Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 octobre 2010 1 18 /10 /octobre /2010 08:31

 

Petit village étagé autour d'une colline, à la frontière de l'Uzège, Tharaux montre avec fierté ses maisons construites traditionnellement en pierre et les vestiges de son passé moyenâgeux. Perché sur son piton rocheux, Tharaux a su préserver son caractère de site protégé, aux détours de ses ruelles piétonnes, fraîches et ombragées.

 

La cèze, affluent du Rhône, est une rivière aurifère réputée, souvent citée pour orpaillage, de Bessèges à Saint Ambroix, dans le nord du gard.

   ceze1.jpg

 

Le village offre un parcours exceptionnel sur l'entrée des gorges de la Cèze. Vous pourrez aussi par des sentiers pédestres au départ du village découvrir la végétation typique et changeante qui abrite une faune et une flore particulièrement riches et en partie protégée. Ils vous conduiront par des combes ombragées vers les gorges de la cèze... Tout au long de ces sentiers, vous rencontrerez avens, grottes, dolmens, clapas, mas... et vous pourrez admirer les nombreux panoramas qui s'offrent sur les Cévennes, les Alpes, le Tanargue.

 

J'ai regretté que le projet de la mairie, me proposant une rencontre avec une personne connaissant l'historique et les anecdotes  de Tharaux, n'ai pu avoir lieu...

Petit village où il fait bon flâner, s'asseoir sur un banc, écouter, observer...

 

Photo-892.jpg

  Le village mérite bien quelques efforts, la récompense est au bout...

Photo-886.jpg

 

Photo-893.jpg

Bois flotté à la forme étrange...  vacances-120.jpg

  Petits sentiers pédestres à parcourir...

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
<br /> Encore un beau petit village qui a gardé son charme d'antan. Merci Harmonia pour ce beau partage.<br /> Je te fais de gros bisous, je crois que j'ai encore quelques articles à visiter, j'ai pris du retard, je le ferai à mon retour, je m'absente pour le week-end.<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Il est dommage de passer à coté de tous ces petits villages de caractères, ils méritent le détour. J'aime beaucoup les lieux qui ont une histoire,il suffit<br /> parfois de parler un peu avec les habitants, pour les entendre raconter des anécdotes savoureuses... J'espère que tu as passé un bon week-end et que ce début de semaine t'a permis de rattraper<br /> ton retard. Bises.<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> rien a dire..n'importe quel pierre et une belle matière.<br /> encore un beau village bien conservé par de petites ruelles et de sympatique sentiers.<br /> bonne journée harmonia ...biiisous<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Il y a tant de beaux villages dans notre pays, j'essaie de faire connaître ceux qui me semblent mérités d'être publiés. J'espère en découvrir d'autres afin de<br /> partager mes découvertes. Bise ma chère Micheline<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Quel merveilleux petit village niché dans la verdure, ces maisons de pierre sont d'une telle beauté, comme il doit être agréable de s'y promener. Les gorges de la Cèze, les cascades, tous ces jolis<br /> villages Rochegude, Montclus ... que tu nous a fait découvrir. C'est vrai que le Gard est un superbe département, mais il y fait si chaud l'été, comme chez nous. Tes photos sont particulièrement<br /> réussies, un vrai plaisir de parcourir ces endroits avec toi. Merci chère Harmonia. Gros bisous, passe une bonne nuit. Danielle (je vais revoir ton article sur Gérard Berliner, souvent je reviens<br /> sur ta série de biographies, plus belles les unes que les autres)<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Le Gard est riche en petits villages de caractères. J'aimerais rencontrer des personnes âgées afin de publier leurs souvenirs et anecdotes,<br /> souvent légués de générations en générations. L'aide des mairies seraient les bienvenues dans ce genre de recherche.Il y a toujours les sites officiels qui fournissent un minimum<br /> d'informations, mais si l'on veut aller plus loin, il faut trouver parfois quelques astuces, ce qui n'est pas toujours facile...<br /> <br /> <br /> Comme toi, les chansons que j'aime, peuvent m'accompagner une partie de la journée. Belle et douce journée ma chère Danielle. Grosses<br /> bises.<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> un beau village. j'aime ces maisons de vieilles pierres.<br /> bonsoir<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Comme toi, j'aime ces vieux village qui ont une histoire. Bonne journée. Bises.<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Bonjur ma chère Camelia !<br /> <br /> Qu'il est beau ce village, j'adore et j'irais bien m'y promener un peu. J'espère que tu vas bien. J'ai vu les photos de Joan Baez, j'ai autrefois beaucoup écoutr ces chansons. Semblerait qu'elle<br /> reprend sa passion, mais elle a pas pris une ride, comment fait-elle?<br /> je te fais des gros bisous mon amie!<br /> <br /> <br /> .<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> De nombreux village sont en situation dominantes, ce qui donne une vue panoramique magnifique. Le Gard mérite d'être visité, car beaucoup d'endroits sont à<br /> découvrir... Je t'assure ma chère Jakeline que je t'accueillerais avec plaisir. Concernant Joan Baez, elle n'a vraiment jamais arrêté totalement, peut-être à certains moments de sa carrière<br /> a-t-elle ralentis un peu, mais elle n'a jamais vraiment décroché. Comme toi, malgré son âge, je la trouve toujours belle, elle n'a plus la beauté de sa jeunesse, c'est une autre beauté, d'où se<br /> dégage une lumière intérieure<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Bonjour,<br /> Village que j'ai découvert cet été (j'étais en vacances à Méjannes le clap). Les bords de la cèze sont au top pour les baignades et magnifiques au niveau des cascades de Sautadet.<br /> Bonne journée, et un grand merci de m'avoir rappelé à des souvenirs heureux<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Comme c'est curieux, mon point d'ancrage est Méjannes. Nous nous sommes peut-être croisés...Il était bien agréable de se baigner dans la cèze, car la région est<br /> assez...caniculaire. Il y a de charmants villages dans la région : Rochegude, Lussan, Montclus, Tharaux... Les cascades de Sautadet sont magnifiques, mais il faut être prudent avec les enfants,<br /> car les lieux demandent une surveillance de tous les instants. Merci d'être passé. Bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Bonjour Harmonia,<br /> <br /> La chaleur des images réchauffe nos os en cette froidure d'octobre. Merci pour ce partage, aux délices de promenades portant à l'évasion.<br /> <br /> Bonne journée<br /> Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Oui mon cher Covix,  des regrets de vacances, alors, les photos sont là pour "replonger" et partager...Belle journée. Bises<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Harmonia : Pour un monde meilleur
  • : Mon blog se veut avant tout un lieu de partage, d'écoute, de tolérance et de respect. Il se compose de poésies, de biographies, de pensées et réflexions...
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Appréciation

 

2ad8d915

Lisabuzz.com parle de Pour un monde meilleur : Alors là, franchement, c est du caviar, du web-caviar pour être exact ! Pour un monde meilleur regorge de traits d esprits et de perles linguistiques... D ailleurs, peut-on parler de Blog, alors qu il s agit, à n en pas douter, de grande litterature ? Le Nord Ouest a enfin trouvé son nouveau Victor Hugo en la personne de Harmonia.messidor. Ca va être dur de faire mieux. pourvu que ca dure ! signé http://blog.lisabuzz.com

Archives

Petite info

Mon blog n'a aucune prétention littéraire, simplement l'envie de partager avec vous, mes réfexions, mes pensées et parfois mes indignations...

Je remercie cependant LISABUZZ pour son commentaire plein d'humour...

Copyright

copyright 6

00040706

Photo

8y0t7jh8.jpg

Texte Libre

 

 

 

oiseaux

 

 Certaines photos,trouvées sur le net

ne sont peut-être pas libres de droits

  Si toutefois, il s'avérait que l'une d'elles

est échappée à ma  vigilance, veuillez

 m'en informer afin de la supprimer

le plus rapidement possible. Merci