Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 juillet 2010 1 12 /07 /juillet /2010 23:00

Rochegude vu d'en bas. Ce charmant village du Gard, occupe une situation privilégiée sur la rive droite de la cèze. C'est une commune du canton de Barjac Il est composé de maisons étagées qui domine une plaine fertilisée par les alluvions.

Rochegude, vient du mot occitan Rocaguda (le rocher aiguë)
Les maisons de Pierre, construites sur une colline escarpée, s'élèvent en gradins jusqu'aux vestiges d'un château fort; demeure de la famille des << De Barjac >> du 11e au 18e siècle.


Les maisons de pierre calcaire, sont imbriquées les unes dans les autres, reliées par des arches, des voûtes, des ruelles, des calades étroites et sinueuses formant comme un labyrinthe de pierre.

La difficulté d'accès aux maisons avec des charges lourdes a trouvé sa solution, par l'installation de monts de charge.

Un réseau de pistes forestières et de chemins ruraux favorisent les balades à pieds, à cheval et à VTT
 Les vestiges du château.
 Petite suggestion -  éviter la visite de ce pittoresque et charmant village un jour de canicule...

 

 

 Mini reportage paru l'année dernière afin de faire découvrir ce petit village  à celles et ceux passant dans la région, et désireux de visiter des  sites pittoresques. J'espère pouvoir vous faire connaître d'autres endroits de cette contrée avec l'aide des mairies, afin  de compléter mes informations sur  ces jolis petits coins ignorés, ou peu connus...


 

rajouté le 19 juillet 2012 

Guinguette de Rochegude

(ouverte en saison estivale)

 

fetes-de-fin-d-annee-169.jpg

 Vous pourrez vous restaurer dans cette petite guinguette très ombragée, (appréciable en cette saison !) . Un sevice sympathique et sans prétention, où même votre toutou sera le bienvenu !

Un moment de détente en famille, dans un très joli cadre, au pied du village.

N'hesitez-pas à vous arrêter et vous restaurer dans cette petite auberge, un parking est à votre disposition.

fetes-de-fin-d-annee-168.jpg

  Coté jardin de la guinguette, où une ambiance conviviale s'est établi entre nos voisins de table....

 

 

 

©Harmonia

 

15oum2h.gif

Partager cet article
Repost0

commentaires

H
C'est vrai que ce petit village est plein de charme...Mais, il vaut mieux le visiter un jour ou la chaleur est...supportable !
Répondre
S
quel tres beau village j' adore c est endroit avec c est maison superbe et c est petite ruel ,sa donne envie de visite j' adore beaucoups
Répondre
T
<br /> Quel beau village ! les gens qui ont construit ces maisons ont beaucoup de mérite, c'est un travail grandiose et magnifique !<br /> J'espère que tes vacances se passent bien, que tu te reposes bien<br /> Gros bisous et toute mes pensées amicales vont vers toi<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Comme toi, je trouve ce village très beau et porteur certainement d'un passé très intéressant... Je suis en vacances jusqu'à fin juillet, ensuite je remonte en<br /> Normandie un peu plus tôt que prévu, mais il fait tellement chaud que je n'ai plus le courage à rien ! Pensées et bises amicales ma chère Thérèse.<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> tu as raison de nous faire découvrir ces villages qui sont très beaux et typiques j'adore<br /> bises<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Je suis sincèrement désolée, je m'aperçois que je n'ai pas répondu à ton commentaire. Il fait tellement chaud dans le Gard, que j'ai l'impression de ne plus être<br /> en possession de mes moyens... Concernant Rochegude, j'ai été séduite par le lieu, alors j'ai voulu le faire découvrir. Merci de ta visite. Bises amicales.<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> un très bon village ...magnifique photos ...biiisous harmonia<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Merci ma chère Micheline de tes visites régulières et de ton appréciation. Mes articles se font plus rares, car il fait très chaud dans le sud et le courage me<br /> manque pour m"installer à mon PC. Grosses bises ma chère Micheline.<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> BONSOIR mon amie ... vraiment parfait ce reportage ... les photos sont gorgées de lumière et de sérénité ... es-tu en vacances dans le coin ??? bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Bonjour Muriel et merci de passer sur mon blog, mais actuellement je publie de manière irrégulière, car la chaleur me rend "molassonne". Je suis en vacances dans<br /> le sud jusqu'au 27 juillet, et puis, retour au bercail ! Grosses bises<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Bonsoir Harmonia, tu as eu raison de montrer à nouveau de petit reportage sur Rochegude, il est magnifique. Quel beau village si pittoresque avec ses maisons groupées, d'une promiscuité qu'on a du<br /> mal à imaginer, ces maisons de pierre, ces murs superbes, le chateau-fort ... Les balades à pieds dans les forêts doivent avoir un charme tout particulier. Il semble inimaginable que des murs<br /> soient porteurs de tant d'histoire, d'autant de souvenirs. Mais l'accès aux maisons ne doit pas être facile, en revenant des courses il doit falloir s'organiser (!) En ce moment, la chaleur doit<br /> être accablante à l'extérieur, mais ces maisons de pierre doivent retenir intérieurement une fraicheur agréable. Merci douce Harmonia, tes photos sont d'une beauté surprenante. Je t'embrasse très<br /> fort mon amie et te souhaite un excellent séjour au soleil !!!! Danielle<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Merci ma chère Danielle de prendre le temps de passer sur mon blog. Il est vrai que ce charmant village porteur d'histoires mérite être visité. Je suis peu<br /> présente, car il fait tellement chaud que je n'ai pas envie de passer beaucoup de temps sur mon PC. Certains articles me semblent de circonstances, alors je les publie une seconde fois. Je<br /> remonte en Normandie vers le 27 Juillet, je pensais rester plus longtemps, mais l'anniversaire de ma belle-soeur modifie mes projets...Bises chaleureuses ma chère Danielle.<br /> <br /> <br /> <br />
P
waou des maisons et village en pierres comme j'aime superbe<br /> bon dimanche<br /> bises
Répondre
H
<br /> Oui, ces vieux villages où les pierres transpirent les souvenirs...Bonne journée.<br /> <br /> <br />
D
Tu as le don de découvrir de charmants villages très pittoresques lors de tes venues dans le Gard et d'en rapporter de très belles photos. Quelles merveilles ces maisons de pierre, ces murs, pourtant nous connaissons Barjac mais pas Rochegude. Un jour à Barjac nous sommes arrivés, tout était verglacé et il faisait -5° avec du vent. Impossible de visiter et nous sommes revenus bien vite vers la mer et nos 6/7° positifs hivernaux. La prochaine promenade sera pour l'automne. En attendant nous avons le plaisir de découvrir ces lieux grace à toi. Gros bisous amicaux. Danielle
Répondre
H
<br /> Tu sais, mon lieu de vacances est proche et je n'ai aucun mérite, mais j'aime flâner dans ces petits villages porteur d'histoires. Je connais également<br /> Barjac, (qui est d'ailleurs un joli village également) je vais de temps en temps y faire mon marché. Mais l'hiver est quelquefois rigoureux, mais j'aime lorsque les saisons sont très marquées. je<br /> te souhaite une bonne soirée ma chère Danielle. Bises amicales.<br /> <br /> <br />
M
Que de belles pierres compte notre patrimoine . Bponjour ma douce petite Harmonia . Es tu un peu mieux en forme ?... Passe une excellente journée ma douce amie gros bisous
Répondre
H
<br /> Oui, notre pays est magnifique,  chaque région a son charme et j'y suis très sensible. Très belle journée ma chère Mamounette. Grosses bises<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Harmonia : Pour un monde meilleur
  • : Mon blog se veut avant tout un lieu de partage, d'écoute, de tolérance et de respect. Il se compose de poésies, de biographies, de pensées et réflexions...
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Appréciation

 

2ad8d915

Lisabuzz.com parle de Pour un monde meilleur : Alors là, franchement, c est du caviar, du web-caviar pour être exact ! Pour un monde meilleur regorge de traits d esprits et de perles linguistiques... D ailleurs, peut-on parler de Blog, alors qu il s agit, à n en pas douter, de grande litterature ? Le Nord Ouest a enfin trouvé son nouveau Victor Hugo en la personne de Harmonia.messidor. Ca va être dur de faire mieux. pourvu que ca dure ! signé http://blog.lisabuzz.com

Archives

Petite info

Mon blog n'a aucune prétention littéraire, simplement l'envie de partager avec vous, mes réfexions, mes pensées et parfois mes indignations...

Je remercie cependant LISABUZZ pour son commentaire plein d'humour...

Copyright

copyright 6

00040706

Photo

8y0t7jh8.jpg

Texte Libre

 

 

 

oiseaux

 

 Certaines photos,trouvées sur le net

ne sont peut-être pas libres de droits

  Si toutefois, il s'avérait que l'une d'elles

est échappée à ma  vigilance, veuillez

 m'en informer afin de la supprimer

le plus rapidement possible. Merci