Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 novembre 2010 4 04 /11 /novembre /2010 00:00

 

 

Photo-046.jpg

 

Musée victor Hugo à Villequier 20081121_Victor_Hugo.jpg

 

 

 Le 21 novembre, à partir de 15h30 au musée Victor Hugo à Villequier (76), la lecture de la correspondance entre Juliette Drouet et Victor Hugo, sera effectué par Martial Maynadier - dans le cadre du programme 2010 de l'association du PARC-Blanche Maynadier - contribuant à rendre ce moment exceptionnel. Espérant la présence de nombreuses personnes, afin de partager ce beau moment...

J' essaierai de prendre quelques photos et vous restituer le climat de cette journée, qui je n'en doute pas, sera remplie de découvertes et d'émotion...

 

41577_44487892765_4450189_n.jpg

 

  Lettre de Juliette Drouet à Victor Hugo

8 août mercredi soir (1848)

 

 (extrait)

 

Merci mon cher adoré, merci de ta bonne obligenance. L'articles est charmant et j'espère que M.P. en sera très reconnaissant. J'ai vu avec plaisir, mon amour que vous aviez remarqué la ravissante découverte que nous avons faîte avant-hier. Il ne vous manque plus  que de vous en servir plusieurs fois tous les jours pour que ce soit la plus trimphante découverte qu'on ai faîte depuis le père Adam. Vous vous êtes en allé tantôt beaucoup trop tôt mon Toto. Comment voulez-vous que j'aie du courage pour toute la soirée si vous ne me donnez pas un peu de bonheur dans la journée ? J'ai donc fait un bateau à vapeur sans roues  ? En vérité ma distraction à l'air d'un épigramme car notre cher petit voyage annuel n'a ni pied, ni patte, ni roue pour faire cette année-ci.

 ...

 

juliette-drouet-victor-hugo_1196847265.jpg


Victor Hugo à Juliette Drouet

 31 décembre 1851, huit heures du soir.

 

(extrait)

Mon doux ange bien aimé, voici l'année qui finit, année de douleurs, année de luttes, année d'épreuves, l'année qui commence sera l'année d'espérance de joie et d'amour. N'en doute pas, car c'est tout mon coeur qui me le dit. Je suis proscrit, banni, exilé, séparé des miens, pauvre, errant, frappé au coeur et pourtant, quand je me tourne vers toi, il me semble que je vois le bon Dieu qui me sourit.

 Tu as été admirable, ma Juliette, dans ces sombres et rudes journées. Si j'avais eu besoin de courage, tu m'en aurais donné, mais j'avais besoin d'amour, et, sois bénie, tu m'en apportais ! Quand, dans mes retraites toujours périlleuses, après une nuit d'attente, j'entendais le matin la clef de ma porte tressaillir sous ta main, j'oubliais tout, je n'avais plus de périls ni de ténèbres autour de moi, c'était la lumière qui entrait !

Oh ! N'oublions jamais ces heures terribles et pourtant si douces où tu étais près de moi dans les intervalles de la lutte ! Rappelons-nous toute notre vie cette petite chambre obscure, ces vieilles tapisseries, ces deux fauteuils côte à côte, ces repas au coin de la table avec le poulet froid que tu apportais, ces causeries si tendres, tes caresses, tes anxiétés, ton dévouement ! Tu t'étonnais de mon calme et de ma sérénité. Sais-tu d'où me venait cette sérénité et ce calme ?

 C'était toi !

Vois-tu, Dieu ne frappe jamais tout à fait ; il nous a jeté ici, mais ensemble. Qu'il soit béni !

...

Victor_hugo.jpg

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Ravissant de fraicheur............c'est autre chose qu'un SMS pour évoquer des futilités exsangues.................<br /> ..................vive Toto et juju...........bisous....Mimi<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Oui comme tu dis, c'est autre chose qu'un SMS. Notre Toto avait le sang chaud, mais la poèsie donne aux propos des mots justes et beaux... Bises<br /> Mimi<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Bonsoir ma chère Harmonia,<br /> Me voilà de retour. Cette journée devrait être très belle et passionnante. J'espère que tu pourras t'y rendre et nous montrer un beau reportage.<br /> J'aime beaucoup Victor Hugo et ses poèmes.<br /> Je te fais de gros bisous et te souhaite un bon dimanche<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Bonjour ma chère Thérèse, j'espère que ta sortie a été agréable et qu'elle t'a permis de décompresser, car ça semble bon de temps à autres de<br /> sortir de chez soi, de se mettre les pieds sous la table et de se faire servir...<br /> <br /> <br /> Concernant ma visite au Musée Victor Hugo (sauf imprévu) j'espère pouvoir prendre quelques photos, car Martial, président de l'association du PARC-Blanche<br /> Maynadier, sera le lecteur de la correspondance  de Victor Hugo à Juliette Drouet et une dame (je ne connais pas son nom) lectrice des lettres de Juliette Drouet à Victor<br /> Hugo. Je pense que ce sera intéressant et pouvoir faire un bref résumé de l'événement. Bises amicales<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> bonsoir mon amie - quel plaisir de lire ton commentaire plein d'humour ... comme je voudrais entendre la lecture de ces lettres ... j'adore le ton employé à l'époque et les tournures de phrases<br /> m'enchantent car j'aime la musique des mots et du beau français ... "tantot beaucoup trop tôt mon toto" ... extra !! je n'aime pas trop la consonnance "O" mais l'ensemble prend des airs de valse<br /> ... bisousssssssssssssssss<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Désolée de passer aussi peu souvent, mais j'ai été dans les conserves jusqu'au cou,  arrive cependant un moment, où il faut souffler et penser aux<br /> amis(e)...Dommage que tu ne sois plus près, je t'aurais emmené au musée Victor Hugo écouter la correspondance (et Dieu qu'il y en a eu !) des deux amants. Bonne journée. Bises<br /> amicales<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Bonsoir harmonia,<br /> <br /> Une belle initiative, je te souhaites une belle soirée.<br /> <br /> Bonne fin de soirée<br /> Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> J'espère que bien des personnes seront intéressées par cette initiative, car la correspondance entre les deux amants est riche et variée...  Cette<br /> initiative devrait susciter beaucou d'intérêt. Bonne journée Covix. Bises.<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> je présume que tu vas y aller bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Oui, si aucun imprévu ne vient contrarier mon projet. Bonne journée.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Harmonia : Pour un monde meilleur
  • : Mon blog se veut avant tout un lieu de partage, d'écoute, de tolérance et de respect. Il se compose de poésies, de biographies, de pensées et réflexions...
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Appréciation

 

2ad8d915

Lisabuzz.com parle de Pour un monde meilleur : Alors là, franchement, c est du caviar, du web-caviar pour être exact ! Pour un monde meilleur regorge de traits d esprits et de perles linguistiques... D ailleurs, peut-on parler de Blog, alors qu il s agit, à n en pas douter, de grande litterature ? Le Nord Ouest a enfin trouvé son nouveau Victor Hugo en la personne de Harmonia.messidor. Ca va être dur de faire mieux. pourvu que ca dure ! signé http://blog.lisabuzz.com

Archives

Petite info

Mon blog n'a aucune prétention littéraire, simplement l'envie de partager avec vous, mes réfexions, mes pensées et parfois mes indignations...

Je remercie cependant LISABUZZ pour son commentaire plein d'humour...

Copyright

copyright 6

00040706

Photo

8y0t7jh8.jpg

Texte Libre

 

 

 

oiseaux

 

 Certaines photos,trouvées sur le net

ne sont peut-être pas libres de droits

  Si toutefois, il s'avérait que l'une d'elles

est échappée à ma  vigilance, veuillez

 m'en informer afin de la supprimer

le plus rapidement possible. Merci