Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 avril 2009 2 28 /04 /avril /2009 06:54


 Le temps de la moisson est enfin arrivé;
Lorsque les blés sont mûrs, il faut les ramasser.
 La récolte sera, je veux le croire, bonne;
Elle devrait payer le mal que l'on se donne.
Ce n'est pas en dormant que le travail se fait,
Mais c'est en moissonnant que l'on remplit la maie.
Pour pouvoir récolter, il faut avoir semé;
Semer à tous les vents tout ce qui peut germer.
 Et moi, si je voulais que tu puisses me lire,
Il fallait bien qu'un jour je me mette à écrire.
 Dans ma petite tête, parfois il germe des idées,
 Et je les plante là, sur un simple papier.
A présent, tu me lis, tu deviens mon ami;
 Et, je ne suis plus seule à rêver dans la nuit.
 Je sais que mes mots ne valent pas grand chose,
J'ai peur de les montrer. Mais pour une fois j'ose...

A présent tu me lis, et tu sais que j'existe.
C'est peut-être pour toi que j'entre dans la piste.
Je fais mon numéro et j'attends les bravos;
Je ne récolterai peut-être qu'un zéro...
Je viens de moissonner mes tous derniers poèmes
 La terre était inculte, ils ont poussé quand même;
Ils sont un peu tordus et pas très présentables,
 Mais ils sont arrivés, tu vois, jusqu'à ta table.
Tout ce que j'ai écrit, tu diras : c'est banal.
Pourtant tu m'auras lu, ce n'est déjà pas si mal...
A travers tous ces mots, tu voudras me chercher,
Peut-être simplement, pour pouvoir te moquer !
Quand on sème le vent, ce n'est pas toujours la fête;
On récolte souvent, il paraît la tempête...
 Mes écrits, maintenant au loin vont s'envoler.
 Ils sortent de mon coeur; veux-tu les ramasser...

Blanche Maynadier

Poème extrait du recueil de poésies : Messidor,  publié en 1969.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
Bravo Blanche pour ce merveilleux poème que je découvre par hasard grâce au mot moisson...et que je me permet de partager sur mon blog avec ton lien bien sûr.on écrit et on cache longtemps puis un<br /> jour on ose et pour le plus grand des bonheurs de pleins de gens touchés par les mêmes émotions de la vie...bonne et heureuse année. Bisous
Répondre
H
<br /> <br />  Ce n'est pas un hasard si j'ai publié les oeuvres et la biographie de Blanche sur mon blog. Ses textes simples et beaux furent pour moi, la confirmation<br /> que la poésie peut-être le reflet de la vie, sans grandiloquence, simplement des mots inspirés du coeur. Malheureusement blanche nous a laissé, mais ses oeuvres et son souvenir sont  dans<br /> les têtes de ceux qui l'ont aimé et apprécié. De nombreux livres, poèmes et informations diverses sont  présents sur mon blog.<br /> <br /> <br /> Afin, éventuellement de vous procurer les ouvrages de Blanche, un lien permanent figure dans la colonne de droite.<br /> <br /> <br /> Merci pour Blanche.<br /> <br /> <br /> Bonne journée à vous.<br /> <br /> <br /> <br />
M
OUI c'est moi encore je m'appelle michèle FAVREAU. Voilà.Bizzzzzzzzzzzzzzz.
Répondre
F
Coucou oui un joli blog je vois!!!!tu trouves que c'est mieux que orange!!!!Et bien un gros bisou et une bonne nuit.
Répondre
D
Quelle bonne idée Harmonia de publier les très beaux poèmes de Blanche Maynadier. Celui-ci me touche beaucoup "Je viens de moissonner mes tous derniers poèmes, la terre était inculte, ils ont poussé quand même". Une phrase inscrite dans mon esprit que répétait souvent mon père : "Il faut avoir semé pour pouvoir récolter". Je suis très émue de retrouver ces mots dans la poésie de Blanche, par ses mots simples, pleins de sagesse et de pudeur elle me séduit. Je vais essayer de trouver sur Internet des recueils la concernant. Merci Harmonia pour ton partage et tes choix. Gros bisous à toi. Danielle
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Harmonia : Pour un monde meilleur
  • : Mon blog se veut avant tout un lieu de partage, d'écoute, de tolérance et de respect. Il se compose de poésies, de biographies, de pensées et réflexions...
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Appréciation

 

2ad8d915

Lisabuzz.com parle de Pour un monde meilleur : Alors là, franchement, c est du caviar, du web-caviar pour être exact ! Pour un monde meilleur regorge de traits d esprits et de perles linguistiques... D ailleurs, peut-on parler de Blog, alors qu il s agit, à n en pas douter, de grande litterature ? Le Nord Ouest a enfin trouvé son nouveau Victor Hugo en la personne de Harmonia.messidor. Ca va être dur de faire mieux. pourvu que ca dure ! signé http://blog.lisabuzz.com

Archives

Petite info

Mon blog n'a aucune prétention littéraire, simplement l'envie de partager avec vous, mes réfexions, mes pensées et parfois mes indignations...

Je remercie cependant LISABUZZ pour son commentaire plein d'humour...

Copyright

copyright 6

00040706

Photo

8y0t7jh8.jpg

Texte Libre

 

 

 

oiseaux

 

 Certaines photos,trouvées sur le net

ne sont peut-être pas libres de droits

  Si toutefois, il s'avérait que l'une d'elles

est échappée à ma  vigilance, veuillez

 m'en informer afin de la supprimer

le plus rapidement possible. Merci