Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 mars 2009 4 05 /03 /mars /2009 00:00

 



- Vincenzo Bellini -
Artiste et compositeur


 - Né le          :    O3 novembre 1801 à Catane ( Sicile )

 - Décédé le :     23 septembre 1835 à  Puteaux ( Hauts-de-Seine)


-Bien que courte, sa vie est placée sous le signe de la chance. Il eut de nombreux succès auprès des femmes, et sa carrière artistique est le fruit d'heureux hasards et de succès.

Elevé à Naples, au conservatoire de San-Sébastiano, il eut pour maîtres de composition, Furno, Tritto et Zingarelli. Il n'avait pas encore terminé ses études qu'il faisait représenter sur la petite scène du conservatoire, un petit opéra intitulé Adelson e Salvinini, joué par trois de ses condisciples.

La fortune semble, dès ses débuts, le prendre en main, car il se vit presque aussitôt chargé d'écrire, pour le théâtre San-Carlo, le premier de naples, Bianca e Gernando, joué en 1826, par Rubini, Lablache et Mme Tosi, qui fut si bien reçu que Bellini fut imméditement invité à composé pour le théâtre de la Scala de Milan l pirati ( 1827), qui obtient un succès éclatant et qui montra à l'Italie qu'un grand compositeur était né.

Ensuite Bellini donna, la Straniera, Zaira et l Capuleti e i Montecchi. Sa renommé s'étendait chaque jour lorsqu'il revient à Milan donner son chef d'oeuvre, cette tendre, passionnée et délicieuse Somnambula, qui fit résonner son nom aux quatre coins de l'Europe. A la fin de cette année 1831, et de nouveau à Milan, il faisait représenter Norma, qui devait  être, avec la Somnambula, son chef d'oeuvre

Maria Callas, une des plus belles interprétation de Norma
 

- En 1833, Bellini donnait à Venise Sa Béatrice di Tranta, et c'est alors que sur l'initiative de Rossini, il fut chargé de composer un opéra nouveau  pour le théâtre-italien de Paris.
 Il vint donc en France, s'installa à Puteaux, où il écrivit l puritani, qui furent représenté en 1835 et qui obtinrent un succès éclatant. Le compositeur mourut quelques jours après. Bellini fut un musicien charmant, qui rachetait ce qui lui manquait, sous le rapport de l'instruction musicale, par une inspiration d'une fraîcheur et d'une grâce exquise et par un sentiment tendre et passionné.

- Bellini a été un fantastique auteur de mélodies, qui a influencé Frédéric Chopin. On peut lui reprocher une " légèreté" dans l'accompagnement de la mélodie, cependant cette façon de composer est justifiée et apporte à l'oeuvre de Bellini une homogénéité à l'abri de presaue toutes les critiques.
 Ses harmonies et orchestrations sont très simples , mais il excelle dans l'expression des sentiments tendres et mélancoliques. Norma est regardée comme son trimphe. Il a aussi inspiré Wong Kar-Wai pour la musique de son film: 2046.
                    
         
- Inhumé au cimetière du Père-Lachaise, il fut exhumé 40 ans après sa mort et ses restes transportés à Catane où il est enterré dans la cathédrale Sainte Agathe.
Le cercueil ayant transporté les restes, est exposé au musée Bellini situé dans la maison où il vécut à Catane.
 Le mausolée du Père-Lachaise est resté tel qu'il était aux premières obsèques. Pour l'anecdote, il avait été décoré de la Légion d'honneur peu avant sa mort, et la médaille, à son retour à Catalane, est venue orner la statue de Sainte Agathe dans la cathédrale.


Il composa onze opéras, parmi lesquels :

1830Les Capulets et les Montaigus  (Venise)

1831
La somnambule (Milan)

1831
 La Norma (Milan)

1835 : Les Puritains (Paris)

http://ww.jesuismort.com/






Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Je profite d'être seule à la maison pour écouter, une fois encore, cette fabuleuse interprétation de Norma par la grande Maria Callas. Pas un bruit, et cette voix inimitable et bouleversante qui s'élève me fait frissonner. Quel plaisir. Merci ma chère Harmonia. Grosses bises. Danielle
Répondre
H
<br /> Je pense comme toi, qu'il est utile d'être presque dans une forme de recueillement pour apprécier pleinement l'interprétation de La Callas. On ne se lasse<br /> pas, lorsque c'est beau, on en redemande...Bonne soirée ma chère Danielle. Bises chaleureuses.<br /> <br /> <br />
C
chère Harmonia, merci pour ce doux moment à te lire au travers de Hugo, de Bellini et de la divine Maria Callas; Je le prends comme un cadeau très précieux, qui, j'en suis sûre m'incitera à chanter mieux encore le 20 mars prochain; <br /> Je t'embrasse poétiquement. Michelle
Répondre
H
<br /> je suis ravie que cette biographie de Bellini et ça célèbre Norma, chantée par Maria Callas, soit pour toi un cadeau. Je reste cependant persuadée que le vingt<br /> mars, une petite lumière intérieur, irradiera  ton interprétation... Bonne soirée ma chère Michelle. Bises chaleureuses.<br /> <br /> <br />
M
Merci un pur moment de bonheur : Norma avec comme interprète La Callas c'est fantastique. Je connaissais mais c'est à chaque fois un grand plaisir de l'entendre.<br /> Michèle
Répondre
H
<br /> Grande cantatrice, inimitable dans son interprétation. La Callas restera toujours la grande Diva de tous les temps. Bonne journée Michèle.<br /> <br /> <br />
D
Norma : un chef d'oeuvre, Maria Callas, une des plus voix au monde, pourtant je connais assez peu Bellini mais il va falloir que je me penche sur son oeuvre avec attention,, la biographie que tu nous présentes réveille ma curiosité toujours en éveil. Bisous frisquets. Danielle
Répondre
H
<br /> <br /> Beaucoup connaissent la Norma, son chef d'oeuvre, avec quelques autres... mais l'interprétation de la Norma par Maria Callas me donne la chair de poule... il ya<br /> un telle amplitude dans son interprétation, qu'aucune autre n'est parvenue à m'émouvoir de cette manière ! C'était une véritable tragédienne et elle reste ma cantatrice préférée !<br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
V
bonne continuation a ce blog trés interressant , bonne soirée
Répondre
H
<br /> Merci de ta visite et de ton appréciation. Bonne journée.<br /> <br /> <br />
L
Merci Harmonia. Mais n'oublies pas d'aller voire ma page d'Astronomie (en haut sur le côté droit) Je voudrai bien savoir ce qu'on pense de ma page. Merci
Répondre
H
<br /> Je suis allée sur ton blog, mais je suis désolée, je n'ai pas trouvé ta page d'Astronomie. Je ne me décourage pas, je vais revenir...<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Harmonia : Pour un monde meilleur
  • : Mon blog se veut avant tout un lieu de partage, d'écoute, de tolérance et de respect. Il se compose de poésies, de biographies, de pensées et réflexions...
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Appréciation

 

2ad8d915

Lisabuzz.com parle de Pour un monde meilleur : Alors là, franchement, c est du caviar, du web-caviar pour être exact ! Pour un monde meilleur regorge de traits d esprits et de perles linguistiques... D ailleurs, peut-on parler de Blog, alors qu il s agit, à n en pas douter, de grande litterature ? Le Nord Ouest a enfin trouvé son nouveau Victor Hugo en la personne de Harmonia.messidor. Ca va être dur de faire mieux. pourvu que ca dure ! signé http://blog.lisabuzz.com

Archives

Petite info

Mon blog n'a aucune prétention littéraire, simplement l'envie de partager avec vous, mes réfexions, mes pensées et parfois mes indignations...

Je remercie cependant LISABUZZ pour son commentaire plein d'humour...

Copyright

copyright 6

00040706

Photo

8y0t7jh8.jpg

Texte Libre

 

 

 

oiseaux

 

 Certaines photos,trouvées sur le net

ne sont peut-être pas libres de droits

  Si toutefois, il s'avérait que l'une d'elles

est échappée à ma  vigilance, veuillez

 m'en informer afin de la supprimer

le plus rapidement possible. Merci