Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 décembre 2009 2 15 /12 /décembre /2009 00:00


enfants_Nepal_IMG_1632.jpg

  Lbre d'un pou
Paroles et musique: Yves Dutei 
Pour les enfants du monde entier
Qui n'ont plus rien à espérer
Je Voudrais faire une prière
À tous les maîtres de la terre 

A chaque qui enfant disparaît
C'est l'univers qui tire un Trait
Sur un espoir pour l'avenir
De pouvoir nous appartenir

J'ai vu des enfants s'en aller
Sourire aux lèvres et coeur léger
Vers la mort et le paradis
Que les adultes avaient promis

Mais quand ils sautaient sur les mines
C'était Mozart qu'on Assassine
Si le bonheur est à ce prix
De quel enfer S'est-il nourri?

Et combien Faudra-t-il Payer
De silence et d'obscurité
Pour effacer Dans les mémoires
Le souvenir de leur histoire?

Quel testament, quel évangile,
 Quelle main aveugle ou imbécile
Peut condamner tant d'innocence
À tant De larmes et de souffrance?

La peur, la haine et la violence
Ont mis le feu à leur enfance
Leurs chemins se sont hérissés
De misère et de Barbelés

Peut-on Convaincre un dictateur
D'écouter battre un peu son coeur?
Peut-on souhaiter d'un président
Qu'il pleure aussi de temps en temps?

 Pour les enfants du monde entier
 
Qui n'ont de voix que pour pleurer
Je Voudrais faire une prière
À tous les maîtres de la terre
 
Dans vos sommeils de somnifères
Où vous dormez les yeux ouverts
Laissez souffler pour un instant
La magie de vos coeurs d'enfants

Puisque L'on sait de par le monde
Faire la paix pour quelques secondes
Au nom du Père et pour Noël
Que la trève Soit éternelle

Qu'elle taise à jamais les rancoeurs
Et qu'elle apaise au fond des coeurs
La vengeance et la cruauté
Jusqu'au bout de l'éternité

Je n'ai pas l'ombre d'un pouvoir
Mais j'ai le coeur rempli d'espoir
Et de chansons pour aujourd'hui
Qui sont des hymnes pour la vie

Et des ghettos, des bidonvilles,
Du coeur du siècle de l 'exil
Des voix s'élèvent un peu partout
Qui font chanter les gens debout

Vous pouvez fermer vos frontières,
Bloquer vos ports et vos rivières,
Mais les chansons voyagent à pied
En  secret dans des coeurs fermés

Ce sont les mères qui  les apprennent

A leurs enfants qui les reprennent
Elles finiront par éclater
Sous le ciel de la Liberté

Pour les enfants du monde entier ...


(Yves Duteil)



Partager cet article
Repost0

commentaires

W
<br /> merci de ta visite sur mon blog je te souhaite une tres belle soirée etune nuit remplie de beaux reves<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> bonsoir mon amie, ces chansons magnifiques mais aussi tellement dures...le froid est arrivé en bretagne, si seulement les virus pouvaient mourrir, ce serait formidable....plus de malade.Mes<br /> décorations sont finies, maintenant j'attaque les menus...bonne soirée bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Une merveilleuse chanson d'Yves Duteil que j'aime énormément, les paroles sont si émouvantes, vraies, fortes. En cette période de Noël, cette chanson prend une signification encore plus importante<br /> : Oui, que la trève soit éternelle devant les larmes et la souffrance, tous les enfants du monde n'ont-ils pas droit au bonheur, ils sont innocents et purs où qu'ils naissent. Les enfants du monde<br /> entier ont droit à la Liberté. Bel hymne à la vie et à l'espoir d'une vie meilleure. Merci douce Harmonia pour ce message, et gros bisous. Danielle<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> j'aime les chansons d'yves duteil et celle-ci est particulièrement belle amitié<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> une très belle chanson d'yves duteil ...il a t'en de vérités dans ces paroles<br /> biiisous<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Je ne connaissais pas ce texte . Il est trés beau . Mais tout profond et tout puissant qu'il soit , malheureusement, le pouvoir de l'argent le surpassera . Car l'homme a toujours révé de dominer le<br /> monde et l'âme d'un enfant ,surtout déshérité, pour eux , est tellement insignifiante. Merci de ce partage . Colas<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> ayons une pensée pour ceux qui souffrent, en particulier les enfants.<br /> merci de nous le rappeler.<br /> clic<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Harmonia : Pour un monde meilleur
  • : Mon blog se veut avant tout un lieu de partage, d'écoute, de tolérance et de respect. Il se compose de poésies, de biographies, de pensées et réflexions...
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Appréciation

 

2ad8d915

Lisabuzz.com parle de Pour un monde meilleur : Alors là, franchement, c est du caviar, du web-caviar pour être exact ! Pour un monde meilleur regorge de traits d esprits et de perles linguistiques... D ailleurs, peut-on parler de Blog, alors qu il s agit, à n en pas douter, de grande litterature ? Le Nord Ouest a enfin trouvé son nouveau Victor Hugo en la personne de Harmonia.messidor. Ca va être dur de faire mieux. pourvu que ca dure ! signé http://blog.lisabuzz.com

Archives

Petite info

Mon blog n'a aucune prétention littéraire, simplement l'envie de partager avec vous, mes réfexions, mes pensées et parfois mes indignations...

Je remercie cependant LISABUZZ pour son commentaire plein d'humour...

Copyright

copyright 6

00040706

Photo

8y0t7jh8.jpg

Texte Libre

 

 

 

oiseaux

 

 Certaines photos,trouvées sur le net

ne sont peut-être pas libres de droits

  Si toutefois, il s'avérait que l'une d'elles

est échappée à ma  vigilance, veuillez

 m'en informer afin de la supprimer

le plus rapidement possible. Merci