Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 avril 2011 7 03 /04 /avril /2011 16:27

2el4l8h.jpg

 

- Nous l'aimons c'est entendu, en dépit du fait qu'il soit peu sociable, qu'il ne veuille pas d'enfants ou qu'elle soit dépensière. Nous faisant fort, nos sentiments aidant, de le transformer. << Avec moi, tu verras, il changera >>, entendions-nous parfois dans la bouche d'une amie amoureuse. Halte là ! réagissent immédiatement les thérapeutes de couple. S'engageravec la volonté de changer l'autre est casse-cou.

 

En effet, il est toujours interessant de se demander pourquoi nous manifestons ce désir là. Trop souvent, cette volonté a plus à voir avec notre propre histoire qu'avec la sienne... Passé les émois des débuts, nous << découvrons >> qu'il est égoïste comme notre père, qu'elle est super protectrice comme notre mère. Comment croire que nous ne l'avons pas senti avant, voire que nous n'avons pas choisi notre conjoint pour cette raison ?

 

 << Nous sommes à double face, explique la psychanaliste Catherine Bersaïd. Une face consciente qui désire ouvertement certaines choses, et une face cachée, inconsciente, qui résiste parce qu'elle trouve dans la situation une joussance névrotique. Prenez l'exemple d'une femme qui rêve de vivre avec un prince et ne rencontre que des hommes qui la maltraitent, comme son propre père le faisait. Elle n'a de cesse de vouloir les changer, mais si ils s'avisent de devenir princes,, ils ne conviennent plus à sa face inconsciente, souvent la plus forte. Et ça casse >>. Sauf travailler sur elle-même, ce qui l'amènerait à comprendre son mécanisme inconscient et à se changer, elle.

 

 

Se positionner en démiurge de celui ou celle que l'on aime - << Par la grâce de mon amour, je vais te transformer >> - revient à lui dire : << au fond, je n'aime pas ce que tu es. >> Demander à un pudique de se laisser aller, reprocher à une extravertie d'en faire trop peut-être très violent. Tout comme l'éloigner de ses vraies aspirations parce qu'elles ne correspondent pas aux nôtres. << C'est injuste mais fréquent, malheureusement : l'un demande à l'autre de changer, mais en le coupant de ses forces de vie, ce denier devient fade et tout le monde est perdant >>.

 

... Nous avons tendance à enfermer l'autre dans l'image que nous nous faisons de lui. Comment le laisser évoluer alors que nous ne cessons de lui asséner : << Je te connais, tu ne changeras jamais >> ?

 

 

Extrait d'un article dans PSYCHOLOGIES  - dossier : inventer sa vie de couple

 

Sans résoudre tous les problèmes, la psychologie permet de se remettre en question, et d'avancer en comprenant mieux la complexité du comportement humain. Un travail sur soi est très important. Lorsqu'une situation fait souffrir, n'est-il pas nécessaire d'en admettre la cause pour mieux la soigner ?

 

 

bdvyx0ob

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Harmonia-messidor - dans Actualités
commenter cet article

commentaires

covix 11/04/2011 22:22


Bonsoir Harmonia,
En effet, pourquoi vouloir changer l'autre... la difference fait nos forces... et nous enrichies...
Bonne fin de soirée
Bises


Présentation

  • : Le blog de Harmonia : Pour un monde meilleur
  • Le blog de Harmonia : Pour un monde meilleur
  • : Mon blog se veut avant tout un lieu de partage, d'écoute, de tolérance et de respect. Il se compose de poésies, de biographies, de pensées et réflexions...
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Appréciation

 

2ad8d915

Lisabuzz.com parle de Pour un monde meilleur : Alors là, franchement, c est du caviar, du web-caviar pour être exact ! Pour un monde meilleur regorge de traits d esprits et de perles linguistiques... D ailleurs, peut-on parler de Blog, alors qu il s agit, à n en pas douter, de grande litterature ? Le Nord Ouest a enfin trouvé son nouveau Victor Hugo en la personne de Harmonia.messidor. Ca va être dur de faire mieux. pourvu que ca dure ! signé http://blog.lisabuzz.com

Petite info

Mon blog n'a aucune prétention littéraire, simplement l'envie de partager avec vous, mes réfexions, mes pensées et parfois mes indignations...

Je remercie cependant LISABUZZ pour son commentaire plein d'humour...

Copyright

copyright 6

00040706

Photo

8y0t7jh8.jpg

Texte Libre

 

 

 

oiseaux

 

 Certaines photos,trouvées sur le net

ne sont peut-être pas libres de droits

  Si toutefois, il s'avérait que l'une d'elles

est échappée à ma  vigilance, veuillez

 m'en informer afin de la supprimer

le plus rapidement possible. Merci