Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 novembre 2013 7 24 /11 /novembre /2013 20:10

 

coluche03.jpg 

 

Les aides et la misère augmente. Face à cette injustice, les bénévoles des restos du coeur ne désarment pas. Hier ils préparaient la 29e campagne pour soutenir ceux qui comptent sur eux. Dès lundi, les 2070 centres d'accueil de l'association des Restos du Coeur, vont ouvrir leurs portes quotidiennement ou au moins deux fois par semaine, jusqu'à fin mars, pour offrir des paniers repas à ceux qui se sont préalablement inscrits. Cette nouvelle campagne laisse augurer une augmentation accrue des bénéficiaires, en raison du contexte économique difficile.

 

La moitié des bénéficiaires sont des demandeurs d'emploi:  

 

L'association créée par Coluche en 1885 a la <<quasi-certitude>> que le seuil symbolique du million de bénéficiaires sera atteint. La situation socio-économique ne laisse que peu d'espoir d'une amélioration, explique son président, Olivier Berthe, rappelant que 57% des bénéficiaires sont demandeurs d'emploi. <<Ils viennent un an, un an et demi après avoir perdu leur emploi, quand les allocations chomage sont en baisse>>. <<La reprise économique n'étant pas là, cette tendance, on va la vivre encore pendant deux à trois ans>>, analyse le président des Restos.

Les subventions publiques représentent 30% du budget des Restos, le reste venant de la générosité du public (dons et legs, vente de CD et DVD des enfoirés). Pour le moment, les dons des particuliers <<sont toujours en hausse>>, mais un <<jour ce ne sera plus le cas>>, prévient Olivier Berthe.

 

Trouver de nouvelles sources de financement :

 

Pour faire face, la recherche de financement est une priorité, d'autant que les aides publiques, notamment euopéennes, ont été réduites dans le budget 2013-2014 de l'Union Européenne. Le programme européen d'aide alimentaire sera supprimé dès l'an prochain alors que 18 millions d'Européens en bénéficiaient. Cette aide s'inscrira désormais dans las fonds européen d'aide alimentaire,abondé de 3,5 milliards d'euros, bien en deça des besoins, selon les Restos qui en bénéficient avec les banques alimentaires, le Secours populaire et la Croix-Rouge.

Alors l'association veut développer les dons en nature. <<Il est urgent de voter une loi qui permette de mettre en place une incitation fiscale à la filière agricole, d'élargir à ce secteur la loi Coluche>> qui accorde aux particuliers une réduction d'impôt quand il font un don, insiste Olivier Berthe.

 

Autre cheval de bataille

 

Lutter contre le gaspillage, en intensifiant les collectes et récupérations de produits proches de la date de préemption auprès des grandes surfaces, entreprises agro-alimentaires et marchés. Déjà le quart des produits distribués proviennent de cette source.

2l8c4xz

Je remercie sincèrement tous les bénévoles pour leurs implications, pour une cause  que Coluche a défendue avec tout son coeur et toute son énergie. A travers vos actions, c'est également un hommage qu'il lui est rendu. Plus AUCUNE PERSONNE ne devrait avoir FAIM et FROID et DORMIR dans la RUE.  Mais malheureusement il ne semble pas que les choses soient prêtes de s'arrêter...


Dans ma région le centre local des Restos du Coeur

est situé au sous-sol de l'espace :

Claudie-André-Deshays rue des Chouquettes à Yvetot 76190

Les distributions ont lieu les : lundi, mercredi et vendredi de 14 à 16h.

Le premier jour de distribution est prévu le MERCREDI 27 NOVEMBRE

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Bonne idée cet article ! Pascal.
Répondre
H
<br /> <br /> Heureusement je ne suis pas la seule. Le combat de Coluche se poursuivra et il restera dans les mémoires. Bonne soirée.<br /> <br /> <br /> <br />
T
De nos jours plus personne ne devrait avoir faim mais j'ai l'impression que au contraire ça s'aggrave... ça devient d'année en année plus inquiétant.... mais ce n'est à notre petite échelle que<br /> nous résoudrons ce problème.<br /> Bonne soirée ma chère Harmonia, grosses bises
Répondre
H
<br /> <br /> Bonsoir ma chère Thérèse<br /> <br /> <br /> Les petits ruisseaux font les grandes rivières et l'union fait la force. Sans Coluche, sans l'Abbé Pierre,(et d'autres) la misère serait encore plus grande.<br /> Parler le plus souvent possible des associations, surtout en cette période hivernale, me semble nécessaire, même si je n'ai pas la prétention de changer et solutionner les problèmes du monde...<br /> Mais alerter les consciences des uns et des autres, afin d'éviter de s'habituer à des situations dramatiques auxquelles nous ne devrions jamais nous résigner. C'est peut-être une utopie ma chère<br /> Thérèse, mais cette utopie là, j'y tiens. Je suis incorrigible , je sais ! Grosses bises.<br /> <br /> <br /> <br />
D
Tu as tout dit dans cette phrase : "De nos jours plus aucune personne ne devrait avoir faim et froid et dormir dans la rue" et pourtant... il semble que leur nombre ne fait que s'accroître et par<br /> ailleurs il y a tant de gaspillage que c'en est honteux ! Ces fêtes qui approchent certains les vivront dans la misère, la faim et le froid,les privations, d'autres dans le faste et l'abus, les<br /> dépenses inconsidérées... le partage devrait être une priorité, hélas... Bisous chère Harmonia. Danielle
Répondre
H
<br /> <br /> J'aimerais tellement ne pas avoir à prononcer ces mots-là. Mais malheureusement, la triste réalité, nous rappelle chaque jour, que cette situation est vécue au<br /> quotidien, par une tranche de la population, qui augmente chaque année... Grosses bises ma chère Danielle<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Harmonia : Pour un monde meilleur
  • : Mon blog se veut avant tout un lieu de partage, d'écoute, de tolérance et de respect. Il se compose de poésies, de biographies, de pensées et réflexions...
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Appréciation

 

2ad8d915

Lisabuzz.com parle de Pour un monde meilleur : Alors là, franchement, c est du caviar, du web-caviar pour être exact ! Pour un monde meilleur regorge de traits d esprits et de perles linguistiques... D ailleurs, peut-on parler de Blog, alors qu il s agit, à n en pas douter, de grande litterature ? Le Nord Ouest a enfin trouvé son nouveau Victor Hugo en la personne de Harmonia.messidor. Ca va être dur de faire mieux. pourvu que ca dure ! signé http://blog.lisabuzz.com

Archives

Petite info

Mon blog n'a aucune prétention littéraire, simplement l'envie de partager avec vous, mes réfexions, mes pensées et parfois mes indignations...

Je remercie cependant LISABUZZ pour son commentaire plein d'humour...

Copyright

copyright 6

00040706

Photo

8y0t7jh8.jpg

Texte Libre

 

 

 

oiseaux

 

 Certaines photos,trouvées sur le net

ne sont peut-être pas libres de droits

  Si toutefois, il s'avérait que l'une d'elles

est échappée à ma  vigilance, veuillez

 m'en informer afin de la supprimer

le plus rapidement possible. Merci