Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 janvier 2014 2 21 /01 /janvier /2014 09:51

la-bambouseraie-d-anduze1.jpg

Il existe en Chine, une variété de bambou tout à fait particulière. Un bambou qui réclame de la patience.

En effet, lorsqu'on le plante, pendant 5 ans il ne se passe rien, pas une pousse ne sort du sol, RIEN.

Ce n'est qu'après 5 ans d'attente, que la première pousse montre le bout de son nez et sort de terre.

120px-Big_Bamboo_Shoot_-Joi_Ito---1-.jpg

Il lui en a fallu du temps !

Par contre, une fois que la tige est sortie de terre, le bambou va en moyenne prendre 12 mètres (!) en 1 an.

Oui le bambou chinois ne fait pas les choses à moitié. Il prend son temps, mais quand il a décidé de grandir, il le fait pour une bonne fois.

Mais comment cela se fait-il ?  Qu'est-ce qui fait que pendant cinq ans, il ne se passe rien ? Le bambou dort-il ? Est-il capricieux ?

bambou-petit

En fait, pas du tout. Le bambou est très malin. Pendant les 5 premières années, quand on a l'impression que rien ne se passe, la graine se développe sous terre et construit un immense réseau de racines.

Il ne se passe rien au dessus de la terre, mais le bambou ne chôme pas sous terre.

Il construit une base robuste, des fondements solides. Le plus étonnant dans ce fonctionnement est que cette particularité est également un avantage.

bambou-moyen.jpg

En effet, alors que les végétaux qui grandissent de façon régulière, peuvent, au cour de leur croissance être mangés par les animaux ou des insectes, le bambou en grandissant d'un coup limite ce risque.

Ce bambou nous enseigne qu'il faut être patient et que ce n'est pas parce que nous ne voyons rien se produire, qu'il ne se passe rien.

Par exemple, il arrive parfois, lorsque nous apprenons quelque chose, que nous ayons l'impression que l'on n'y arrivera jamais, que l'on ne progresse pas.

bambou-geant.jpg

Parfois, les progrès sont comme le bambou chinois, ils arrivent d'un seul coup !

Alors, c'est vrai qu'avec la société actuelle et le culte du "tout, tout de suite", il est difficile d'accepter de prendre le temps.

Mais, soyez-en sûr, si vous persévérez et que vous êtes patient, vous avancerez vers les objectifs que vousvous êtes fixés.


Le lien est certainement inactif. Pour aller sur le site, recopiez l'adresse dans la barre d'adresse 

http://www.lemeilleurdelhomme.com

 

 35789b81

- Il s'agit bien sur d'une métaphore, mais toutes les métaphores sont souvent riches d'enseignements... L'auteur à pris le bambou pour exemple, mais il aurait pu choisir d'autres arbres ou végétaux pour illustrer la patience. Mais j'aime cette image, qui correspond parfaitement à l'attente.

Très souvent, ils nous arrivent de nous décourager face aux nombreux problèmes à résoudre et penser que malgré nos efforts, ils resteront insolubles... Mais parfois, le travail fait en amont porte ses fruits (comme le bambou et ses racines souterraines)  et un beau matin, le résultat est là "le bambou" est sorti de terre, pour une nouvelle aventure. Une nouvelle naissance aérienne,  sur des bases solides, que la patience a récompensée.

35789b81

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Il parait justement que le bambou est extrêmement envahissant, il se reproduit partout grace à ce réseau de racines souterraines qui prolifèrent. Il est très difficile de le maintenir dans un<br /> endroit choisi, il s'étend en permanence et se multiplie sans cesse, causant souvent des dégats aux maconneries ou aux réseaux souterrains. Je le trouve particulièrement décoratif... mais c'est<br /> vrai que c'est l'illustration de la patience, il ne donne des résultats qu'au bout d'un certain nombre d'années, ce qui se passe parfois chez l'humain. Il faut persévérer et savoir attendre mais ce<br /> n'est pas toujours facile ni possible, rude épreuve quelquefois. Grosses bises amicales ma chère Harmonia, bonne journée. Danielle
Répondre
H
<br /> <br /> Tu as raison lorsque tu signales le coté envahissant du bambou. Mais je pense que l'auteur a voulu attirer l'attention du lecteur sur la patience. 5 ans c'est<br /> long, mais la patience est récompensée.<br /> <br /> <br /> Après c'est une autre histoire ou une autre métaphore : comment ne pas se laisser envahir ?<br /> <br /> <br /> J'aime surtout, les questions qu'elle suscite, les remises en cause sur certaines situations parfois un peu embrouillées...<br /> <br /> <br /> Belle soirée. Bises<br /> <br /> <br /> <br />
F
On récolte ce que l'on sème ...<br /> j'aime bien aussi !
Répondre
H
<br /> <br /> Il y en a une multitude que l'on peut employer pour bien des circonstances... Bonne soirée.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Harmonia : Pour un monde meilleur
  • : Mon blog se veut avant tout un lieu de partage, d'écoute, de tolérance et de respect. Il se compose de poésies, de biographies, de pensées et réflexions...
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Appréciation

 

2ad8d915

Lisabuzz.com parle de Pour un monde meilleur : Alors là, franchement, c est du caviar, du web-caviar pour être exact ! Pour un monde meilleur regorge de traits d esprits et de perles linguistiques... D ailleurs, peut-on parler de Blog, alors qu il s agit, à n en pas douter, de grande litterature ? Le Nord Ouest a enfin trouvé son nouveau Victor Hugo en la personne de Harmonia.messidor. Ca va être dur de faire mieux. pourvu que ca dure ! signé http://blog.lisabuzz.com

Archives

Petite info

Mon blog n'a aucune prétention littéraire, simplement l'envie de partager avec vous, mes réfexions, mes pensées et parfois mes indignations...

Je remercie cependant LISABUZZ pour son commentaire plein d'humour...

Copyright

copyright 6

00040706

Photo

8y0t7jh8.jpg

Texte Libre

 

 

 

oiseaux

 

 Certaines photos,trouvées sur le net

ne sont peut-être pas libres de droits

  Si toutefois, il s'avérait que l'une d'elles

est échappée à ma  vigilance, veuillez

 m'en informer afin de la supprimer

le plus rapidement possible. Merci