Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 mai 2014 6 10 /05 /mai /2014 08:32

Abeille-et-nectar-thumb-480xauto-2861.jpg

 

Les abeilles ont un rôle essentiel en termes de préservation de la biodiversité.

Ce sont des insectes pollinisateurs, c'est à dire qu'elles transportent le pollen (élément mâle) des fleurs qu'elles butinent sur le pistil d'autres fleurs (éléments femelle), ce qui permet la fécondation et la reproduction des espèces végétales.

 

L'activité de pollinisation des abeilles est essentielle à l'agriculture : la majorité des cultures fruitières, légumières, oléagineuses et protéagineuses de fruits à coques, d'épices, du café et du cacao bénéficient de l'activité polinisatrice des insecte.

 

Selon une étude de l'INRA et du CNRS, 35% de la production mondiale de nourriture est directement dépendante des pollinisateurs. La valeur du service de pollinisation des insectes a été estimée à 153 milliards d'euros, soit 9,5% de la valeur de la production agricole mondiale.

 

La disparition d'une quantité considérable de colonies d'abeilles sévit depuis quelques années, partout dans le monde : 29% des colonies d'abeilles seraient décimées en France. Plusieurs facteurs contribuent à cette surmortalités : les pesticides utilisés dans l'agriculture intensive sont incriminés, notamment le Cruiser, le Gaucho, et le régent. Le Cruiser est toujours autorisé en France en 2009.

 

Un champignon appelé Nosema Ceranae serait également responsable de la disparition des abeilles, ainsique le Varroa, un acarien, et un virus IAPV. Des espèces invasives, notamment des colonnies de frelons asiatiques, ont également de lourdes répercussions pour l'apiculture française. Cette espèce se nourrit des abeilles, les attaques en plein vol ou siège à l'entrée des ruches, obligeant leurs habitants à jeûner : la ponte et la fabrication du miel sont alors stoppées, ce qui est le signe de la mort certaine de la ruche.

 

La pollution des écosystèmes, la raréfaction des espèces végétales, la diminution de la taille des habitats, les insecticides utilisés pour les cultures OGM et le réchauffement climatique semblent également contribuer au déclin des abeilles. La disparition des abeilles et autres insectes pollinisateurs aurait un impact catastrophique sur l'agriculture mondiale. : il diminuerait la production agricole et augmenterait les prix de l'alimentation, aggravant la crise alimentaire mondiale qui sévit actuellement. Les conséquences en termes de préservation de la biodiverdité seraient également catastrophiques.

 

"Les résultats montrent que les équilibres alimentaires mondiaux seraient profondément modifiés pour trois catégories (les fruits, les légumes et les stimulants) en cas de disparition totale des pollinisateurs : la production mondiale ne suffirait plus à atisfaire les besoins aux niveaux actuels. Les régions importatrices nettes comme l'Union européenne serait plus particulièrement touchées." , expliquent l'INRA et le CNRS.

 

"Si l'abeille disparaissait de la surface du globe, l'homme n'aurait plus que quatre années à vivre" aurait dit Albert Einstein. Il est envisageable que l'effet boule de neige de la disparition des abeilles sur les autres espèces, végétales et animales, menace à terme la survie de l'espèce humaine.

 

http://www.vedura.fr/environnement/biodiversite/disparition-abeilles

J'ai déjà traité du sujet, mais je tenais à renouveler l'information, afin d'alerter les personnes qui ne sont peut-êtr pas informées de la gravité du problème. J'habite la campagne, et je peux témoigner d'une chose : IL N'Y A PLUS UNE ABEILLE DANS LES CHAMPS DE COLZA !

J'ai la preuve des ravages que font les pesticides, les insecticides et autres... J'ai trouvé une étiquette "GAUCHO," jeté certainement par l'agriculteur au bord du champ, proche de mon domicile. Je l'ai conservé précieusement.

Les consignes d'emploi de ce produit, son révélateur sur sa dangerosité - "recouvrir soigneusement le gaucho", certainement, afin, d'éviter aux oiseaux et autres petites bestioles de picorer et manger ce poison" (même les verres de terre se font de plus en plus rares) Ce jour-là, j'ai compris pourquoi mes cheres abeilles avaient disparues...

J'ai beaucoup planté dans mon jardin, afin de recréer un environnement favorable à leur développement, mais malheureusement, mon habitation est très proche des champs empoisonnés, alors, je ne me fais pas d'illusion... Seule, une interdiction d'utilisation de tous ces produits pourrait solutionner le problème environnemental.

Partager cet article

Repost 0
Published by Harmonia-messidor - dans Actualités
commenter cet article

commentaires

Harmonia-Messidor 12/05/2014 20:38

Malheureusement, nous sommes à un tournant de la survie de l'humanité. J'aimerais tellement pouvoir dire que tout n'est pas perdu, mais hélas, la pollution est généralisée. J'ai bien peur que la situation soit irréversible. Ce qui me met en colère, c'est l'irresponsabilité de tous les dirigeants, qui pour des raisons financières préfèrent vendre leur âme au diable, tout en sachant qu'ils vont tout droit aux casses pipes ! C'est d'une tristesse affligeante... Je pense surtout à mes enfants et petits enfants. J'espère la relève pour continuer le combat...Bonne soirée. Bises ma chère Danielle.

Danielle 12/05/2014 18:22

La disparition des abeilles entrainerait fatalement celle de la race humaine. Quand l'homme prendra enfin conscience des ravages provoqués par l'usage des pesticides à tout point de vue, il sera peut-être déjà bien tard. C'est vrai qu'il y beaucoup moins d'abeilles, elles sont décimées par des phénomènes naturels : la disparition de certains végétaux, les énormes dégâts que provoque le frelon asiatique etc... mais malheureusement s'y ajoute le massacre, la destruction de ces insectes si précieux par tous les produits chimiques employés abondamment. L'homme se détruit lui-même et les dirigeants de nos pays négligent le problème vital, l'autorisent en quelque sorte, on va vers une catastrophe "autorisée" car on n'ignore plus ces dangers qui se répercutent dans nos rivières, nos sources, les mers, l'air...
on laisse faire tout simplement ! Bises amicales chère Harmonia, à bientôt. Danielle

Présentation

  • : Le blog de Harmonia : Pour un monde meilleur
  • Le blog de Harmonia : Pour un monde meilleur
  • : Mon blog se veut avant tout un lieu de partage, d'écoute, de tolérance et de respect. Il se compose de poésies, de biographies, de pensées et réflexions...
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Appréciation

 

2ad8d915

Lisabuzz.com parle de Pour un monde meilleur : Alors là, franchement, c est du caviar, du web-caviar pour être exact ! Pour un monde meilleur regorge de traits d esprits et de perles linguistiques... D ailleurs, peut-on parler de Blog, alors qu il s agit, à n en pas douter, de grande litterature ? Le Nord Ouest a enfin trouvé son nouveau Victor Hugo en la personne de Harmonia.messidor. Ca va être dur de faire mieux. pourvu que ca dure ! signé http://blog.lisabuzz.com

Petite info

Mon blog n'a aucune prétention littéraire, simplement l'envie de partager avec vous, mes réfexions, mes pensées et parfois mes indignations...

Je remercie cependant LISABUZZ pour son commentaire plein d'humour...

Copyright

copyright 6

00040706

Photo

8y0t7jh8.jpg

Texte Libre

 

 

 

oiseaux

 

 Certaines photos,trouvées sur le net

ne sont peut-être pas libres de droits

  Si toutefois, il s'avérait que l'une d'elles

est échappée à ma  vigilance, veuillez

 m'en informer afin de la supprimer

le plus rapidement possible. Merci