Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 novembre 2009 7 15 /11 /novembre /2009 00:00






D'où vient le mot << landau >> ? Certaines définitions indiquent que ce mot viendrait de la ville allemande  << Landau >>.

 Au XIXème siècle, une voiture hippomobile à quatre roues à capote fermée de deux soufflets pliants était dénommée << landau >>. Aujourd'hui, nous identifions le mot << landau >> à une voiture à caisse suspendue.

 Il est très difficile de dater avec précision son apparition car il semblerait que le plus ancien moyen de transport pour enfant existait déjà à Athènes vers l'an 1000 avant Jésus Christ.
 
Au XVIIIème siècle, certaines familles aisées faisaient fabriquer un siège sur trois ou quatre roues. Il pouvait être soit poussé par une personne, soit tiré par un animal comme un chien, une chèvre ou un poney.

 En 1813, à Paris, le roi de Rome, fils de Napoléon Ier, allait en promenade dans un landau à quatre roues qui était une parfaite reproduction de la voiture hippomobile, tiré par deux magnifiques moutons blancs.

 Les premiers << transports pour enfants >> - on les désignait ainsi - firent leur apparition vers 1845. Il s'agissait cependant à l'époque de charrettes à trois roues. 
Le mot << landau >> ne sera véritablement employé en France que vers 1875.

 Les précurseurs du landau furent les Anglais, suivi de près par les Allemands et enfin les Français.
                                       
 Jusqu'aux années 1860 environ, les roues étaient en bois cerclées de fer et c'est à cette époque que tablier et capotes pour landaus et charrettes firent leur apparition dans une matière appelée << moleskine >>.

Les suspensions virent le jour vers 1880 ; elles seront en cuir à chaînettes ou en fer. Imaginez l'inconfort de l'enfant avant la suspension !

 Tout comme l'automobile, la gamme des landaus était très étendue. Seuls les bourgeois et notables pouvaient se permettre un tel achat.  Pendant trois décennies, les landaus seront dessinés de coloris lumineux et haut sur roues.

 Les années 1920 verront l'arrivée du landau bas, profond, de couleurs sombres. Certaines fabriques de landaus dans les années 1930 fabriquent des caisses de landaus qui seront semblables aux caisses automobiles aérodynamiques (traction avant, Citroën ou 402 Peugeot).
                                 
                                        
Après la seconde guerre mondiale, l'usage du landau va considérablement se développer. Le << baby boom >> entraîne tout naturellement le développement d'un nouveau marché.

 La vie moderne sacrifiera la grâce du landau pour la maniabilité et la sécurité. On peut dire que les derniers beaux landaus disparurent avec les années 1970 qui ont encore su produire des modèles amusants et originaux.

 De nos jours, les bébés deviennent de plus en plus actifs, voyagent, prennent le train, l'auto, l'avion... et les landaus s'efforcent de les suivre partout !

 



 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Harmonia-messidor
commenter cet article

commentaires

michelle 16/11/2009 21:05


Dodo landau do est aussi poétique et facile à chanter que Dodo l'enfant do, merci harmonia et bonne nuit à toi Michelle


Présentation

  • : Le blog de Harmonia : Pour un monde meilleur
  • Le blog de Harmonia : Pour un monde meilleur
  • : Mon blog se veut avant tout un lieu de partage, d'écoute, de tolérance et de respect. Il se compose de poésies, de biographies, de pensées et réflexions...
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Appréciation

 

2ad8d915

Lisabuzz.com parle de Pour un monde meilleur : Alors là, franchement, c est du caviar, du web-caviar pour être exact ! Pour un monde meilleur regorge de traits d esprits et de perles linguistiques... D ailleurs, peut-on parler de Blog, alors qu il s agit, à n en pas douter, de grande litterature ? Le Nord Ouest a enfin trouvé son nouveau Victor Hugo en la personne de Harmonia.messidor. Ca va être dur de faire mieux. pourvu que ca dure ! signé http://blog.lisabuzz.com

Petite info

Mon blog n'a aucune prétention littéraire, simplement l'envie de partager avec vous, mes réfexions, mes pensées et parfois mes indignations...

Je remercie cependant LISABUZZ pour son commentaire plein d'humour...

Copyright

copyright 6

00040706

Photo

8y0t7jh8.jpg

Texte Libre

 

 

 

oiseaux

 

 Certaines photos,trouvées sur le net

ne sont peut-être pas libres de droits

  Si toutefois, il s'avérait que l'une d'elles

est échappée à ma  vigilance, veuillez

 m'en informer afin de la supprimer

le plus rapidement possible. Merci