Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 mai 2014 5 02 /05 /mai /2014 07:00

Cerisier--1-.JPG

Merci à mon amie Thérèse pour cette jolie photo. Je vous encourage à visiter son blog, un blog chaleureux et diversifié : http://champ-de-fleurs-chant-d-espoir.over-blog.com/

 

Les arbres nouveaux devisaient à demi-voix, sous le hangard, en attendant qu'on les plantât.

- Moi disait un jeune cerisier, je fleuris toujours de bonne heure. Ce n'est pas pour me  distinguer. Non, je vous assure : je suis la modestie même, je fleuris de bonne heure parce que c'est une tradition dans ma noble famille.

A vrai dire, je fleuris de façon merveilleuse : un manchon neigeux qui va jusqu'à l'extrémité de mes branches. Quelle tenue de pétales ! Et quel parfum ! Et quand vient la défloraison, quelle pluie candide ! Et quel tapis sur le sol, à mes pieds !

Vous verrez, c'est un poème ! Les fruits que nous donnons dans notre famille sont renommés dans tout l'univers. Pensez : le bigarreau ! blanc !

Et vous Monsieur mon voisin ?

- Moi, répondit le voisin d'un ton revêche, moi, c'est la poire

- Vraiment, la poire ! C'est très intéressant. Vous n'avait pas de noyau, paraît-il ?

Dieu merci, non ! Mais des pépins, et plus que je n'en voudrais. De la poire, j'en donne, au besoin, à condition, bien entendu, qu'on ne me tourmente pas.

S'ils me laissent tranquille ici, je ferai peut-être une ou deux poires. S'ils me taillent, s'ils me tripotent, alors bernique ! Je suis décidé à n'en pas fiché une secousse.

-Vous dites ?

- Une secousse

- Ah ! oui ! C'est très intéressant. Et vous, le petit, là-bas ?

- Plait-il ?

- Oui, vous ! Qu'est-ce que vous faites ?

 L'arbre ainsi mis sur la sellette était un petit pommier tout rabougri, tout chétif.

- Oh ! répondit-il à voix basse, moi, je fais ce que je peux.

Les arbres furent plantés en terre. Dès la première année, le cerisier montra ses belle fleurs et donna quatre ou cinq cerises. Le poirier ne donna rien. Le pommier qu'on avait placé dans un coin transi d'ombre et de courants d'air, nous offrit un boisseau de pommes.

Il y a dix ans de cela. Le petit pommier dévoué continue à nous confondre par sa générosité.

Le poirier tient parole : il n'a jamais donné de fruits. Le cerisier, à chaque retour de l'avril, dit à qui veut l'entendre : << Vous allez voir ce que vous allez voir ! >> Et son beau feu d'artifice, régulièrement se termine par un déjeuner de moineau.

 

Geores Duhamel (Fables de mon jardin, Mercure de France)

C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai retrouvé un livre scolaire :"Au jardin des lettres"(1964), qui avait pour but de faire découvrir aux élèves un contenu riche de beauté humaine et littéraire. L'analyse, amenait à la réflexion et à la compréhension  du texte. Le questionnaire ciblé sur les difficultés, permettait à l'élève de ne pas achopper sur des mots ou phrases compliquées... Chaque histoire, poème, ou extrait de roman, se teminait toujours par : Expliquons le texte ou, Avez-vous bien compris ? 

 Souvenirs d'une époque où la langue française était bien loin des SMS !

Partager cet article

Repost 0
Published by Harmonia-messidor - dans Histoire
commenter cet article

commentaires

Thérèse74 09/05/2014 00:10

Merci ma chère Harmonia de m'avoir citée si gentiment. J'avais aussi une photo avec les manchons de fleurs qui allaient bien avec le texte.
Belle leçon que cette histoire, la modestie rend toujours généreux, le présomptueux est égoïste et avare,
Bisous et bonne soirée

Danielle 02/05/2014 19:47

J'aime les fleurs de cerisiers, d'amandiers pour leur délicatesse, elles sont magnifiques mais si fragiles, leur douceur, leur parfum m'émerveillent. Les fleurs de pommier aussi, celui-ci est généreux et offre ses fruits malgré son emplacement, c'est une jolie histoire, dévoué et modeste il donne largement le meilleur de lui-même. Quant au blog de Thérèse, il exprime tout comme le tien douceur et tendresse, il est chaleureux et accueillant, un vrai plaisir. Merci à toutes les deux et gros bisous. Danielle

Harmonia-Messidor 08/05/2014 14:02

Les histoires simples sont souvent les plus belles. Je me nourris de toutes ces petites choses-là, qui me semblent-t-il, font la qualité de la vie ! Le blog de Thérèse est très chaleureux, mon seul regret est de manquer de temps et de ne pas suffisamment me manifester auprès d'elle. Je suis passée sur la nouvelle plateforme et la configuration est complètement différente. Publier et centrer des photos deviennent le parcours du combattant. Les communautés n'existent plus, les 3/4 des liens ont disparu. Il faut beaucoup de patience et de temps pour faire face à tous ces changements ! Bises amicales
Harmonia.

Présentation

  • : Le blog de Harmonia : Pour un monde meilleur
  • Le blog de Harmonia : Pour un monde meilleur
  • : Mon blog se veut avant tout un lieu de partage, d'écoute, de tolérance et de respect. Il se compose de poésies, de biographies, de pensées et réflexions...
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Appréciation

 

2ad8d915

Lisabuzz.com parle de Pour un monde meilleur : Alors là, franchement, c est du caviar, du web-caviar pour être exact ! Pour un monde meilleur regorge de traits d esprits et de perles linguistiques... D ailleurs, peut-on parler de Blog, alors qu il s agit, à n en pas douter, de grande litterature ? Le Nord Ouest a enfin trouvé son nouveau Victor Hugo en la personne de Harmonia.messidor. Ca va être dur de faire mieux. pourvu que ca dure ! signé http://blog.lisabuzz.com

Petite info

Mon blog n'a aucune prétention littéraire, simplement l'envie de partager avec vous, mes réfexions, mes pensées et parfois mes indignations...

Je remercie cependant LISABUZZ pour son commentaire plein d'humour...

Copyright

copyright 6

00040706

Photo

8y0t7jh8.jpg

Texte Libre

 

 

 

oiseaux

 

 Certaines photos,trouvées sur le net

ne sont peut-être pas libres de droits

  Si toutefois, il s'avérait que l'une d'elles

est échappée à ma  vigilance, veuillez

 m'en informer afin de la supprimer

le plus rapidement possible. Merci