Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 avril 2010 1 05 /04 /avril /2010 23:00

Maupassant.gif

 

 Biographie de Guy de Maupassant

 

Né le : 5 août 1850 à Fecamp (76)

 

Décédé le : 6 juillet 1893

 

 

chateau-guy-maupassant-L-1.jpg

 Château de Miromesnil que sa mère affirma être le lieu de naissance de Guy de Maupassant

 

 

Guy de Maupassant est né le 5 août 1850, soit au château de Miromesnil, près de Dieppe, commune de Tourville-sur-Arques, soit à Fécamp chez sa grand-mère maternelle, 98 rue Sous-le-bois, aujourd'hui Quai Guy-de-Maupassant et avenue Jean-Lorrain - où la présence de sa mère est attestée quelques jours auparavant.

 

Tablant sur la répétition de la mise en scène à la naissance du second fils, Hervé et sur plusieurs indices concordants de dissimulation, les biographes contemporains accréditent de plus en plus l'origine fécampoise, habilement escamotée par la mère, Laure de Maupassant née Poittevin, entichée de noblesse.

 

 C'est en tout cas, à Fécamp, parmi les enfants de pêcheurs, à deux pas de la mer et des grands voiliers qui l'attireront toute sa vie que le jeune Guy passe ses premières années. Une enfance ballottée dans un foyer désuni, entre une mère excessive et névropathe qu'il adore et un père faible qu'il méprise jusqu'à douter de la légitimité de son ascendance.

Maison-de-Maupassant.jpg

 Maison des "Verguies" à Etretat (à vendre ou vendu ?)

 

Se parents divorcent alors qu'il n'a que 11 ans. La scolarité se déroule au Lycée Napoléon à Paris, puis à l'institut ecclésiastique d'Yvetot, où il restera de treize à dix-huit ans, élève "ouvert", "docile", "poli", selon ses maîtres, il supporte difficilement les contraintes du pensionnat solitaire dans lequel il se trouve "enseveli" au milieu de condisciples "presque tous destinés au sacerdoce".

 

 De cette période sombre datent les premiers essais poétiques, d'inspiration symboliste. Chaque été, il revient passer les vacances chez sa grand-mère ou dans la chère maison des "Verguies", acquise par ses parents en 1860 à Etretat.

 

Rez-de-chausse-de-la-maison-d-etretat.jpg

 

 Rez-de- chaussée de la "Verguies" à Etretat 

 

Il s'enrôle dans l'armée lors de la guerre franco-prussienne. Après la guerre, il quitte la Normandie pour Paris où il travaille pendant dix ans comme commis au Ministère de la Marine. Pendant cette période sa seule distraction était le canotage sur la Seine le dimanche et pendant les vacances.

 

 C'est à cette période qu'il rencontre Gustave Flaubert qui le prend sous sa protection le guidant dans ses débuts de journaliste et écrivain. Gustave Flaubert, lui fait rencontrer Emile Zola.

 

 

chambres-maison-maupassant-6-7c85c.jpg

1er étage de la maison d'Etretat

 

 

En 1878 il commence à écrire dans les journaux tel que : Le Figaro, Gil Blas, Le Gaulois et l'Echo de Paris, tout en consacrant ses loisirs à l'écriture de romans et de nouvelles.

 

En 1880 "Boule de Suif" est publié et remporte un franc succès.

 

Commence alors une période faste ou les publications sont nombreuses.

 

En 1885, il publie "Bel Ami". A l'époque, Maupassant était essentiellement connu pour ses contes. Ce roman, célébré comme l'une des meilleurs oeuvres, raconte l'ascension sociale de Georges Duroy, officier hussard monté à Paris pour y faire fortune. Suite à son succès, Maupassant achète un yacht, qu'il baptise Bel-Ami.

 

chambres-maison-maupassant-2-b7c09.jpg

 1er étage de la maison d'Etretat

 

 

 En 1889, le frère de Maupassant, Hervé, de 6 ans son cadet, meurt le 13 novembre 1889 à l'hôpital psychiatrique de Lyon, où Guy dû le faire interner quelques mois plus tôt.

 

 Il souffrait de troubles nerveux, d'hallucinations et de crises de folie.

 

 Ces problèmes semblent être en partie d'origine héréditaire : en effet la mère des deux frères les avait déjà eus avant eux. Les manifestations de ces troubles nerveux se feront ressentir également chez Maupassant à la fin de sa vie, aggravant les symptômes liées à sa syphilis.

 

Caloge---Guy-de-Maupassant.jpg

Caloge, barque de pêcheur à fond rond, que Maupassant utilisait pour se reposer,

 lire au calme et se baigner au large, avec son chien Matho.

 

La lente évolution de la syphilis qu'il avait contracté en 1877 le fera de plus en plus souffrir, notamment à partir de de 1888. Il bénéficie alors de soins au mercure, au bromure et effectue de cures thermales.

 

Cependant la maladie progresse, le rendant faible et dépressif et le faisant sombrer petit à petit dans la paranoïa et la folie.

 

Il commet alors une tentative de suicide en 1892 en se tranchant la gorge. Interné, il décède finalement le 6 juillet 1893.

Selon ses dernières volonté, il aurait été enterré sans cercueil, à même la terre au cimetière de Montparnasse, mais la procédure réglementée de l'inhumation s'y opposa.

 

 

 Maupassant-au-parc-Monceau-a-Paris.jpg

 

Buste de Guy de Maupassant au Parc Monceau à Paris

 

 Oeuvres de Guy de Maupassant

  • Une vie (1883)
  • Bel ami (1885)
  • Mont-Oriol (1887)
  • Pierre et Jean (1888)
  • Fort comme la mort(1889)
  • Notre coeur (1890).

Le succès lui ouvre les portes de la haute société. Il fait des croisières en Méditerranée et rapporte ses impressions de voyage dans :

  • Au soleil (1884)
  • Sur l' eau (1888)
  • La vie errante(1890)

 

Quelques autres titres célèbres :

  • La maison Tellier (1881)
  • Mademoiselle Fifi (1882)
  • Le conte de la Bécasse (1883)
  • Les soeurs Rondoli (1884)
  • Le Horla (1887).

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Harmonia-messidor - dans Biographie
commenter cet article

commentaires

Danielle 06/04/2010 20:36


J'aime quand tu nous présentes des biographies car les informations qu'elles contiennent sont toujours précises, claires et on les lit avec beaucoup d'intérêt. Les photos qui agrémentent les textes
personnalisent vraiment la vie de la personne et de ses oeuvres. J'aime beaucoup Guy de Maupassant et son oeuvre féconde : poète, conteur, ses reportages, ses romans, récits. Lui, brillant
écrivain, si prolifique, emporté encore bien jeune par la maladie complètement diminué, sans aucune lucidité, quelle tristesse pour ce grand homme. Heureusement que ses oeuvres perpétuent sa
mémoire ! Merci à toi et plein de bisous amicaux. Danielle


reinette 06/04/2010 18:41


merci pour ces info sur Maupassant dont j'ai bien aimé les oeuvres surtout le horla et bel Ami
qui sont en bonne place dans ma bibliothèque.
$$


FLEUR-DE-LUNE 06/04/2010 10:26


Merci ma douce Harmonia pour ces précisions sur l'un de mes poetes préféres . Merci aussi de ton gentil com qui m'a fait trés plaisir d'avoir de tes nouvelles . Le soleil revient !!!passe une
excellente journée ainsi qu'une agréable semaine gros bisous ma douce


Présentation

  • : Le blog de Harmonia : Pour un monde meilleur
  • Le blog de Harmonia : Pour un monde meilleur
  • : Mon blog se veut avant tout un lieu de partage, d'écoute, de tolérance et de respect. Il se compose de poésies, de biographies, de pensées et réflexions...
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Appréciation

 

2ad8d915

Lisabuzz.com parle de Pour un monde meilleur : Alors là, franchement, c est du caviar, du web-caviar pour être exact ! Pour un monde meilleur regorge de traits d esprits et de perles linguistiques... D ailleurs, peut-on parler de Blog, alors qu il s agit, à n en pas douter, de grande litterature ? Le Nord Ouest a enfin trouvé son nouveau Victor Hugo en la personne de Harmonia.messidor. Ca va être dur de faire mieux. pourvu que ca dure ! signé http://blog.lisabuzz.com

Petite info

Mon blog n'a aucune prétention littéraire, simplement l'envie de partager avec vous, mes réfexions, mes pensées et parfois mes indignations...

Je remercie cependant LISABUZZ pour son commentaire plein d'humour...

Copyright

copyright 6

00040706

Photo

8y0t7jh8.jpg

Texte Libre

 

 

 

oiseaux

 

 Certaines photos,trouvées sur le net

ne sont peut-être pas libres de droits

  Si toutefois, il s'avérait que l'une d'elles

est échappée à ma  vigilance, veuillez

 m'en informer afin de la supprimer

le plus rapidement possible. Merci