Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 mars 2010 4 18 /03 /mars /2010 00:00

 

 


- Frédéric Chopin

- Pianiste et compositeur romantique polonais


- Né le 22 février 1810 à Zelazova-wola 

- Décédé le 17 octobre 1849 à Paris


- Compositeur et pianiste polonais d'origine française. Chopin est le fils  d'un français Nicolas Chopin et de Justyna Kizyanowska, la dame d'honneur de la comtesse Sharbeck. Il es le second de quatre enfants, trois soeurs, dont une disparaîtra à l'âge de quatorze ans
- Il s'affirme très vite comme un enfant prodige. Chopin a révélé très tôt de grandes dispositions pour la musique. Il possédait l'oreille absolue et faisait preuve d'une sensibilité exceptionnelle à la musique.
- De 1826 à 1829 il compose déjà des oeuvres majeures comme les Valses, les Mazurkas, des Nocturnes...
- Il quitte la Pologne en 1830 et s'installe à Paris. Soutenu par ses amis Liszt et Berlioz, il fut adopté par la haute société parisienne.
- Là il compose des impromptus, des Polonaises, des Etudes, des Valses. Sa rencontre avec George Sand allait  lui permettre de l'arracher à la vie tumultueuse de Paris.

- La Pologne lui a donné son sens chevaleresque et sa douleur historique, la France sa grâce légère et son charme, l'Allemagne sa profondeur romantique... Mais la nature lui a donné une taille élancée, un peu frêle, le plus noble coeur, et le génie. Oui il faut accorder à Chopin le génie dans toute la signification du mot.

Piano-de-Chopin-a-palma-de-Majorque.jpgPiano de Chopin (à Palma de Majorque)

- Il n'est pas seulement virtuose, il es aussi poète, il peut nous donner la perception qui vit dans son âme, il est compositeur, et rien ne ressemble à la jouissance qu'il nous procure, quand il s'assied à son piano et qu'il improvise.
- Il n'est alors ni Polonais, ni Français, ni Allemand; il trahit une origine bien plus haute, il descend du pays de Mozart, de Raphaël, de Goethe : sa vrai patrie est le royaume enchanté de la poésie.


Maison natale de Chopin                                                        
Hugo, Rimbaud, Balzac, Dumas, Sand, Aragon... Les maisons d'écrivains sont les gardiennes de ces illustres fantômes. Elles ont abrité leurs vies, elles ont sûrement nourrit leurs oeuvres. Aujourd'hui, il est possible de les visiter. Entre fascination et oubli, comment ces vieilles pierres survivent et se réinvent,t-elles ? 


Johnstone House en Ecosse où Chopin a résidé

 


 Keir House en Ecosse, un des endroits de résidence de Chopin

nohant_demeure_sand_chopin_parc-copie-1.jpgPropriété de George Sand

En 1847, le couple se sépare définitivement. Il ne reverra George Sand qu'une seule et dernière fois par hasard en 1848.
- Particulièrement affaibli après cette rupture douloureuse, il fit quand même une dernière tournée en Angleterre et en Ecosse. Epuisé il rentre à Paris et meurt de la tuberculose à trente-neuf ans, entouré de sa soeur et de quelques amis.

- Selon ses dernières volontés sa soeur Ludwika qui était venue de Pologne, ramena à Varsovie son coeur qui se trouve actuellement dans un cénotaphe à l'église Sainte-Croix.



tombe-de-chopin-au-pere-lachaise-700-3118.jpg

Tombe de Chopin au Père Lachaise
 


002.gif


Document rajouté à la  1ère biographie

Musee-ultra-moderne-consacre-a-Chopin.jpg


Musée de chopin à Varsovie, inauguré le 1er mars 2010 


Un musée ultramoderne consacré à Frédéric Chopin a été inauguré à Varsovie, le 1er mars 2010, à l'occasion du bicentenaire de la naissance du compositeur. Situé dans l'ancien petit palais Ostrogski posé sur une berge de la Vistule, restauré et réaménagé en profondeur, le musée aspire à plongé le visiteur dans l'univers de Chopin au moyen d'un dispositif technologique avancé audiovisuel et interactif. 

"C'est un musée parmi les plus modernes du monde", s'est félicité devant les journalistes le ministre polonais de la culture Bogdan Zdrojewski. Grâce à d'inonbrables moniteurs, projecteurs et haut-parleurs, "le visiteur peut suivre un itinéraire adapté à ses propres besoins et capacité de perception", a expliqué la conservatrice du musée, Alicja Knast.
Le visiteur active les différents éléments de l'exposition grâce à une carte à puce qui lui sert de ticket et de clé ouvrant les paysages visuels et sonores de son choix. Une salle équipée en écrans tactiles permet d'initier les enfants, qui pourront y naviguer assis sur de confortables coussins. 


151182.jpg

clefs_007-copie-1.gif



Partager cet article

Repost 0
Published by Harmonia - dans Biographie
commenter cet article

commentaires

Danielle 20/03/2010 00:02


Merveilleuse biographie de l'immense pianiste Frédéric Chopin, l'enfant prodige qui a composé la première oeuvre à 7 ans. Cet extraordinaire compositeur, ce génie à l'âme romantique qui avait pour
modèles Mozard et Bach était un artiste admirable, d'une rare distinction et possédant un talent exceptionnel. Hélas, son décès à l'âge de 39 ans nous a enlevé ce compositeur au don fabuleux, ce
génie de la musique classique. Tu lui a consacré un très bel article, superbement illustré, très élégant avec ta sensibilité habituelle. Merci à toi. Je t'embrasse très amicalement. Danielle


reinette 18/03/2010 20:22


beau travail et joliment illustré
clic, clic


FLEUR-DE-LUNE 18/03/2010 08:50


Bonjour ma douce Harmonia .. Un grand Monsieur nous a quitte hélas ... Je te souhaite une trés bonne journée , pleine de gros bisous


nadia-vraie 03/11/2008 21:42

J'aime beaucoup ton article Harmonia,tu as eu une bonne idée.
Au plaisir de te relire.Amicalement.

Danielle 30/10/2008 20:07

Frédéric Chopin, j'adore ce musicien prodigieux, ce compositeur hors du commun, si sensible. Il a créé des merveilles pour notre plus grand bonheur. Si tu le permets, j'aimerais éditer son portrait et sa biographie pour les conserver avec mes poètes, chanteurs et peintres préférés. Si ce n'est pas possible, n'hésite pas à me le dire. Merci. Danielle.

Marlene 29/10/2008 21:43

Bonne soirée Harmonia.
Amicalement.

domi 29/10/2008 20:57

Bisous du soir merci pour ton com à très bientôt

fée clochette 29/10/2008 14:04

sympa cette visite dans l'Histoire; j'aime assez la musique classique! bisous

Présentation

  • : Le blog de Harmonia : Pour un monde meilleur
  • Le blog de Harmonia : Pour un monde meilleur
  • : Mon blog se veut avant tout un lieu de partage, d'écoute, de tolérance et de respect. Il se compose de poésies, de biographies, de pensées et réflexions...
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Appréciation

 

2ad8d915

Lisabuzz.com parle de Pour un monde meilleur : Alors là, franchement, c est du caviar, du web-caviar pour être exact ! Pour un monde meilleur regorge de traits d esprits et de perles linguistiques... D ailleurs, peut-on parler de Blog, alors qu il s agit, à n en pas douter, de grande litterature ? Le Nord Ouest a enfin trouvé son nouveau Victor Hugo en la personne de Harmonia.messidor. Ca va être dur de faire mieux. pourvu que ca dure ! signé http://blog.lisabuzz.com

Petite info

Mon blog n'a aucune prétention littéraire, simplement l'envie de partager avec vous, mes réfexions, mes pensées et parfois mes indignations...

Je remercie cependant LISABUZZ pour son commentaire plein d'humour...

Copyright

copyright 6

00040706

Photo

8y0t7jh8.jpg

Texte Libre

 

 

 

oiseaux

 

 Certaines photos,trouvées sur le net

ne sont peut-être pas libres de droits

  Si toutefois, il s'avérait que l'une d'elles

est échappée à ma  vigilance, veuillez

 m'en informer afin de la supprimer

le plus rapidement possible. Merci