Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 mai 2009 2 26 /05 /mai /2009 23:00



L'autre :
Celui d'en face, ou d'à coté,
Qui parle une autre langue
 Qui a une autre couleur,
 Et même une autre odeur
 Si on cherche bien...

L'autre :
 Celui qui ne porte pas l'uniforme
Des bien-élevés,
Ni les idées
 Des bien pensants,
 Qui n'a pas peur d'avouer
Qu'il  a peur...

 L'autre :
Celui à qui tu ne donnerais pas trois sous
 Des-fois-qu'il-irait-les boire,
Celui qui ne lit pas les mêmes bibles,
 Qui n'apprend pas les mêmes refrains...

L'autre :
N'est pas nécessairement hypocrite,
Vaniteux, égoïste, ambitieux, jaloux, lâche,
Cynique, grossier, sale, cruel...
Puisque pour lui, L'AUTRE
 C'est toi

Robert Gélis
 
 

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
oui, le miroir....! je vois en l'autre ce que je vois de moi, c'est pour cela qu'une personne peut être perçue de plusieurs façons différentes...<br /> et qu'une "belle" personne ne voit que le bien dans l'autre...pas facile, en général c'est le négatif qui saute aux yeux en premier, pour la plupart des gens, sous entendu, pour les comparer et décider si oui ou non, la personne est mieux ou moins bien que nous-mêmes. J'ai lu que ce petit calcul est inconscient et se fait les toutes premières micro-secondes...et surtout par les femmes (voir à la plage, lol...!!)<br /> Images magnifiques, merci pour ce beau moment!<br /> astrea
Répondre
H
<br /> L'autre est une énigme, un mystère qu'on essaie toujours de percer en quelques secondes, mais je me méfie des jugements hâtifs, il faut beaucoup de temps pour<br /> découvrir "l'autre" et encore, y parvient-on ? Je n'en suis pas certaine ! Bonne soirée astrea<br /> <br /> <br />
L
Très beau ce texte, j'aime moyen les répétitions mais j'aime les mots en eux-même, ce qu'ils signifient, en particulier la dernière strophe...
Répondre
H
<br /> Nous ne sommes pas obligés d'aimer tout ! Nous sommes plus sensibles à certaines poésies qu'a d'autres (et heureusement !) Il suffit quelquefois d'une simple<br /> pensée pour rendre une poèsie intéressante.. Bonne soirée.<br /> <br /> <br />
M
Génial , mais très vite cette prise de conscience s'efface et le moi oublie l'autre et l'égoïsme rejaillit................<br /> Bises.........Mimi
Répondre
H
<br /> <br /> Si on était parfait, il n'y aurait plus de réflexion, plus d'effort à faire pour s'améliorer  et prendre conscience de nos carences, l'essentiel étant d'en<br /> être conscient et d'essayer de s'améliorer (pour ceux qui le désir). Désolée mon cher Mimi, j'ai vraiment l'air de faire du prêchi-prêcha ! Après tout soyons ce que l'on a envie d'être<br /> ! soyons nous ! <br /> <br /> <br /> <br />
D
Bien jolie bannière Harmonia, couleurs sobres et élégantes, toute simple mais un titre fort, qui fait chaud au coeur. Le texte est beau, humain et vrai : "Pour toi, lui c'est l'autre - pour lui, l'autre c'est toi". Donc, réciprocité dans les actes, respect de chacun, la couleur de notre sang est la même, né ici ou ailleurs chacun a le droit à la vie, mais tous les hommes doivent appliquer le principe du respect réciproque et l'égalité entr'eux. "Celui qui croyait au ciel, celui qui n'y croyait pas" (La Rose et le Réséda), en mourrant leurs sangs se sont mélés, c'est un poème très symbolique. Il y a des gens respectables partout, d'autres qui le sont moins. Et ceci partout dans le monde. Ne jugeons pas au "paraitre" mais c'est ce qu'il y a à l'intérieur de chacun d'entre nous qui est important: les sentiments du coeur. Bisous amicaux. Danielle
Répondre
H
<br /> J'ai trouvé cette poésie très belle, car nous sommes toujours l'autre de quelqu'un... et l'apparence est bien peu de choses ! Que de surprises nous réservent le<br /> paraître.... Bonne soirée et très belle nuit ma chère Danielle.<br /> <br /> <br />
B
bien dit.
Répondre
H
<br /> Oui, nous sommes toujours l'autre pour quelqu'un ! Bonne soirée<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Harmonia : Pour un monde meilleur
  • : Mon blog se veut avant tout un lieu de partage, d'écoute, de tolérance et de respect. Il se compose de poésies, de biographies, de pensées et réflexions...
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Appréciation

 

2ad8d915

Lisabuzz.com parle de Pour un monde meilleur : Alors là, franchement, c est du caviar, du web-caviar pour être exact ! Pour un monde meilleur regorge de traits d esprits et de perles linguistiques... D ailleurs, peut-on parler de Blog, alors qu il s agit, à n en pas douter, de grande litterature ? Le Nord Ouest a enfin trouvé son nouveau Victor Hugo en la personne de Harmonia.messidor. Ca va être dur de faire mieux. pourvu que ca dure ! signé http://blog.lisabuzz.com

Archives

Petite info

Mon blog n'a aucune prétention littéraire, simplement l'envie de partager avec vous, mes réfexions, mes pensées et parfois mes indignations...

Je remercie cependant LISABUZZ pour son commentaire plein d'humour...

Copyright

copyright 6

00040706

Photo

8y0t7jh8.jpg

Texte Libre

 

 

 

oiseaux

 

 Certaines photos,trouvées sur le net

ne sont peut-être pas libres de droits

  Si toutefois, il s'avérait que l'une d'elles

est échappée à ma  vigilance, veuillez

 m'en informer afin de la supprimer

le plus rapidement possible. Merci