Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 décembre 2008 7 28 /12 /décembre /2008 09:00





 

 La mort intime de Marie de HENNEZEL témoigne de son expérience de psychologue auprès de ceux qui vont mourir. créatrice des soins palliatifs en France, autre
ment dit les services qui accompagnent  les personnes en fin de vie. Son livre, si riche d'espoir et de compassion, a déja bouleversé un immense public.
 
- Un ouvrage qui nourrit une vie pour mieux en accepter la fin, sans non-dits, sans heurts. Une belle leçon de courage pour nous tous Un livre indispensable et sublime par la générosité et la capacité d'empathie de l'auteur. Un accompagnement de fin de vie fait d'écoute et d'amour. Un leçon d'humilité et de partage. Un chant d'amour. Un livre boulversant !

Petit extrait : Je dis souvent aux infirmières qui gardent les bras raides et tendus tout en faisant des soins, qu'il suffit d'arrondir les bras, de faire une corbeille de ses bras, pour qu'un peu de délicatesse et de tendresse passe dans leur geste. Toute la chaleur du coeur peut s'éveiller et se répandre jusqu'aux mains.

- Conjointement à cette souffrance, j'ai pourtant le sentiment de m'être enrichie. D'avoir connu des moments d'une densité humaine incomparable, d'une profondeur que je n'échangerais pour rien au monde, des moments de joie et de douceur, aussi incroyable que cela puisse paraître. Je sais que je ne suis pas seule à avoir vécu cela.
 

Quelques ouvrages du même auteur :

- Le souci de l'autre
- Nous ne nous sommes pas dit au revoir
- Propositions pour une vie digne jusqu'au bout


Partager cet article
Repost0

commentaires

B
J'ai lu ce livre La mort intime il y a quelques années..et j'ai jamais vraiment pu en parler, moi c'est ma grnad-mère que j'aime tent qui est en train d'entrer dans son monde à elle et je sais que d'un moment à l'autre je vais la perdre..notre socièté à peur de la mort et on en parle pas assez aux plus jeunes..pourtant ça fait partie de la vie mais que c'est dur! Belle année 2009 à toi. béatrix
Répondre
M
Que l'année 2009 puisse te combler de bonheur à partager avec les personnes qui te sont chères<br /> Amitiés<br /> Michèle
Répondre
D
bonsoir mon amie ... Cet article m'a touchée ... ma maman, si longuement malade, si souvent abandonnée sur son lit ou attachée dans un fauteuil ... Bien de mauvais souvenirs .. mais aussi parfois, et c'est heureux, le vrai sourire d'une infirmière qui prenait le temps de vernir ses ongles et de peigner ses cheveux ... gros bisous bonnes fêtes de fin d'année ... appelle moi dès que tu peux, OK ??
Répondre
B
il y'a en nous tous des similitude de vies,parfois des livres nous aident a comprendre mieux....<br /> Bien a toi.merci de ce partage...
Répondre
D
Bonsoir Harmonia, j'espère que tu as fait bonne route et que tu es bien arrivée à destination. Tant mieux si ce message te parvient. Le livre dont tu nous parles m'a rappelé la chanson de Lynda Lemay : "Ne t'en vas pas" est ce que tu connais ? Je l'ai écouté trois fois, ainsi que "l'enfant". Ce sont deux chansons extraordinaires. Si tu trouves un moment et surtout si tu as la possibilité de les écouter ... Bonnes vacances Harmonia et gros bisous. Danielle
Répondre
T
le grand coeur d' Harmonia........<br /> j'ai un membre de ma famille en attente du "passage"..........toute cette vie pour finir ainsi..........! il faut y penser...<br /> mais on en reparlera !<br /> Bises Mimi
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Harmonia : Pour un monde meilleur
  • : Mon blog se veut avant tout un lieu de partage, d'écoute, de tolérance et de respect. Il se compose de poésies, de biographies, de pensées et réflexions...
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Appréciation

 

2ad8d915

Lisabuzz.com parle de Pour un monde meilleur : Alors là, franchement, c est du caviar, du web-caviar pour être exact ! Pour un monde meilleur regorge de traits d esprits et de perles linguistiques... D ailleurs, peut-on parler de Blog, alors qu il s agit, à n en pas douter, de grande litterature ? Le Nord Ouest a enfin trouvé son nouveau Victor Hugo en la personne de Harmonia.messidor. Ca va être dur de faire mieux. pourvu que ca dure ! signé http://blog.lisabuzz.com

Archives

Petite info

Mon blog n'a aucune prétention littéraire, simplement l'envie de partager avec vous, mes réfexions, mes pensées et parfois mes indignations...

Je remercie cependant LISABUZZ pour son commentaire plein d'humour...

Copyright

copyright 6

00040706

Photo

8y0t7jh8.jpg

Texte Libre

 

 

 

oiseaux

 

 Certaines photos,trouvées sur le net

ne sont peut-être pas libres de droits

  Si toutefois, il s'avérait que l'une d'elles

est échappée à ma  vigilance, veuillez

 m'en informer afin de la supprimer

le plus rapidement possible. Merci