Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 octobre 2008 3 15 /10 /octobre /2008 23:00
- Toute la ville basse était autrefois un marécage. Asséchée et parcourue de nombreux canaux, elle a connue par la suite une vie économique florissante, plusieurs personnes célèbres comme Honoré de Balzac et Jules Vernes y ont séjourné.



Edifices du VIII siècle, ses remparts gigantesques sont aujourd'hui en court de restauration.

                                                                                 La collégiale Saint-Quirace

C'est le comte Henri le Libéral qui en voulu l'édification au XII siècle, mais suite à des difficultés financières, elle restera ina chevée. Le dôme quant à lui date XVII siècle.

                                
                                     Une ville d'Histoire

 - Proovins doit son essor historique à sa situation géographique privilégiée. Incontournable dans les routes de commerce européennes et celles dirigées vers l'orient, l'Afrique et Byzance.
 Provins tire profit dès l'an 1000 de sa position de carrefour : 9 chemins principaux et 11 secondaires convergent vers la cité. Les comtes favorisaient les foires en assurant la protection des marchands (et surtout de leurs marchandises)), qui désiraient vendre à Provins. Jusqu'à leur déclin au XIV siècle, les ,foires de Champagne apportant prospérité financière et culturelle à Provins, mais aussi à Troyes, Lagny et Bar-sur-Aube.
                                    
 Des attraits reconnus mondialement

- Si Provins a été inscrite au Patrimoine Mondial de l'Unesco en 2001, c'est que le plan urbain actuel de la ville est conforme à ce qu'il était au XIII siècle.
 Les nombreuses ruelles tortueuses de la cité ont gardé leur nom d'origine qui renseigne sur les activités qui s'y tenaient : rue de la Friperie, rue de la Foire-aux-chevaux, ruelle aux foins.
- Pas moins de 58 monuments historiques sont classés ou inscrits à Provins, notamment des caves voutées typiques, datés de la période qui s'étale du XIème au XVème siècle. On trouve par ailleurs une enceinte médiévale très bien préservée qui n'a fait l'objet que de travaux de consolidation. Selon l'Unesco, Provins est donc un témoignage unique " du début des échanges économiques et culturels en Europe".

Partager cet article

Repost 0
Published by Harmonia-messidor - dans Photos
commenter cet article

commentaires

Philippe D 30/10/2008 14:34

Voici encore une belle ville qu'il me faudra visiter. La France regorge de merveilles telle que celle-ci. Quelle chance d'habiter un si joli pays!

Olivier 17/10/2008 10:06

c'est en effet une très jolie cité qui mérite le déplacement, ne serait-ce que pour sa tour ou ses remparts...

christel/seuleaumonde 17/10/2008 07:49

ho que c'est beau ! les cités médiévales ont en générale toujours beaucoup de charme ... bisous du vendredi! christel
http://annecymaville.over-blog.com
http://myspace.com/krystelmusique

grisounette 16/10/2008 22:19

harmonia,
elle sont belles tes photos et bravo pour ton article
gros bisous et douce nuit

jakeline 16/10/2008 22:19

Bonsoir ma ptite Camelia. En ce moment j'ai peu de temps pour les blogs alors je te demande pardon si je viens pas trop souvent. Magnifiques photos. Gros bisous. jakeline

domi 16/10/2008 19:21

Un article comme je les aime merci pour cette superbe visite bonne soirée bisous

souvienstoi 16/10/2008 18:20

Une ville remplie par la mémoire des pierres , une belle histoire à travers le temps.... belles photos bien à toi...

kristelle 16/10/2008 14:44

Magnifique ! sa donne envie d'y aller !
Bonne journée

Harmonia 16/10/2008 14:26

Mon cher mimi, je suis heureuse d'avoir contribué à réveiller en toi quelques souvenirs, en espérant qu'ils ne soient pas trop douloureux... J'ai visité cette ville, il y a environ un mois et j'ai été assez étonnée d'y découvrir une histoire aussi riche... Malheureusement le temps me manquait pour pousser mes investigations un peu plus loin, car ma curiosité n'a pas été assouvie... J'espère y retourner et compléter mon article concernant cette jolie petite ville médiéval. Bises.

Michel 16/10/2008 12:03

Mon Dieu que de souvenirs.........j'avais devancé mon appel car la situation familiale était critique financièrement alors je suis parti à l'armée à Sourdun, école des transmissions , il fallait lors des permissions faire Sourdun Provins à pieds quelle galère , mais je me rappelle bien cette jolie ville fortifiée.....et puis gare de l'Est et puis gare Austerlizt...et que d'eau passée sous les ponts......merci de cette mémoire réveillée....bises..Mimi

Présentation

  • : Le blog de Harmonia : Pour un monde meilleur
  • Le blog de Harmonia : Pour un monde meilleur
  • : Mon blog se veut avant tout un lieu de partage, d'écoute, de tolérance et de respect. Il se compose de poésies, de biographies, de pensées et réflexions...
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Appréciation

 

2ad8d915

Lisabuzz.com parle de Pour un monde meilleur : Alors là, franchement, c est du caviar, du web-caviar pour être exact ! Pour un monde meilleur regorge de traits d esprits et de perles linguistiques... D ailleurs, peut-on parler de Blog, alors qu il s agit, à n en pas douter, de grande litterature ? Le Nord Ouest a enfin trouvé son nouveau Victor Hugo en la personne de Harmonia.messidor. Ca va être dur de faire mieux. pourvu que ca dure ! signé http://blog.lisabuzz.com

Petite info

Mon blog n'a aucune prétention littéraire, simplement l'envie de partager avec vous, mes réfexions, mes pensées et parfois mes indignations...

Je remercie cependant LISABUZZ pour son commentaire plein d'humour...

Copyright

copyright 6

00040706

Photo

8y0t7jh8.jpg

Texte Libre

 

 

 

oiseaux

 

 Certaines photos,trouvées sur le net

ne sont peut-être pas libres de droits

  Si toutefois, il s'avérait que l'une d'elles

est échappée à ma  vigilance, veuillez

 m'en informer afin de la supprimer

le plus rapidement possible. Merci