Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 octobre 2008 4 02 /10 /octobre /2008 23:00

 

Victor Hugo

Ecrivain et poète français

Né à Besançon le 26 février 1802

 Décédé à Paris le 2 mai 1885

« Je suis un homme qui pense à autre chose »
Victor Hugo

                   

 

Fils d'un général d'Empire souvent absent, Victor Hugo est élevé par sa mère. Alors qu'il est encore élève au lycée Louis le Grand, il se fait connaître en publiantson premier recueil de poèmes, Odes et obtient, pour celui-ci, une pension de Louis XVIII. Chef d'un groupe de jeunes écrivains, il publie en 1827 sa première pièce de théâtre en vers, "Cromwels" puis "Orientales" et "Hernani" 

- Ils'impose comme porte-paroledu romantisme aux cotés de Gérard de Nerval et de Gauther.
- En 1831, il publie son premier roman historique, "Notre-Dame de Paris", 
- En 1838 son chef d'oeuvre romantique "Ruy Blas".
- En 1841, il est élu à l'Académie française.
- En 1843, la mort de sa fille Léopoldine le déchire et le pousse à réviser son action. Il entame une carrière politique. 
 En 1848, élu à l'assemblée constituante, il prend position contre la société qui l'entoure : La peine de mort, la misère, l'ordre moral et religieux.


C'est en 1862 que Victor Hugo termine "Les Misérables", immense succès populaire à l'époque. Fervent opposant au coup d'Etat du 2 decembre, il doit prendre le chemin de l'exil jusqu'en 1870. Installé à Jersey et Guernesey, il écrit les "Châtiments", et les "Contemplations".
-  De retour en France, à plus de 60 ans, il entame la rédaction de "La légende des siècles". Poète romantique, dramaturge en rupture avec les codes classiques, et auteur de romans mythiques, Victor Hugo a connu la gloire populaire et la reconnaissance de ses pairs.


-  
                                                                        


- A Villequier (76) la maison familiale des Vacquerie, belle-famille de Léopoldine, fut pendant de longues années la résidence d'été de Victor Hugo.
 C'est dans cet environnement feutré et délicat  que le poète écrivit de nombreux poèmes à sa défunte fille et réalisa de nombreuses gravures. C'est pour cette raison que ce lieu imprégné de l'esprit de l'écrivain fut transformé en musée présentant une collection de gravures, textes et "copeaux" (premiers essais de texte) de Victor Hugo.
 Aménagée avec des meubles d'époque, chaque pièce évoque la mémoire d'un membre de la famille Vaquerir-Hugo.
Notons que la maison des Vaquerie n'est pas construiteavec des pierres calcaires de la région mais en briques.





Léopoldine Hugo, fille ainée de Victor Hugo et épouse de Charles Vaquerie
 se noie dans la seine à Villequier le 4 septembre 1843.

 

Léopoldine l'enfant muse de Victor Hugo. Que sait-on de Léopoldine Hugo ? qu'elle était l'aînée de la famille. Qu'elle eut une enfance heureuse entre un père et une mère attentionnés, des frères et soeurs admiratifs, ainsi que les poètes et les peintres romantiques amis de ses parents. Qu'elle inspira à Victor Hugo quelques-uns  uns de ses plus beaux poèmes. Et qu'elle mourut noyée, à dix-neuf ans, au cours d'une promenade en barque sur la seine à Villequier.

Rien n'est moins sûr : Hugo adorait sa fille, il ne pouvait demeurer loin d'elle bien longtemps, il n'autorisa son mariage avec Charles Vacquerie que sous la contrainte, au bout de trois ans de résistance. Après le mariage, il se comporte comme si sa fille n'existait plus. Un cause de profonde douleur pour léopoldine, déchirée entre les deux hommes de sa vie.La promenade sur la Seine le 4 septembre 1843 ne serait-elle pas un acte de désespoir ? La question reste posée...

Partager cet article

Repost 0
Published by Harmonia-messidor - dans Biographie
commenter cet article

commentaires

Danielle 12/11/2008 23:07

Mon poète préféré, un véritable génie à mes yeux, j'ai adoré ses poésies, celles dédiées à sa fille tragiquement disparue Léopoldine m'ont émue particulièrement, et quel grand-père pour ses petits enfants adorés, un aïeul qui se voulait autoritaire mais qui craquait devant ces tout petits, que d'amour dans ses poésies, que de tendresse et d'émotion dans ses vers si intenses. Par contre un immense courage dans sa vie politique, il a ouvert une nouvelle voie. Respect M. Hugo, merci de ce que vous nous avez apporté. Je t'embrasse ma chère Harmonia. Danielle

Michel 04/10/2008 05:57

Un grand écrivain et le plus important un excellent gran-père.....Mimi

:0091: Lili-Flore :0010: 04/10/2008 00:04

Au Sénat il y a un salon Victor Hugo qui a été un emminent parlementaire. Bon weekend avec des bises bien fraiches

domi 03/10/2008 22:32

Une chance de tomber sur cet article ce soir car je suis trés fan de Victor HUGO tu verras souvent des extraits de ses oeuvres chez moi, je trouve qu'il était vachement avangardiste pour son époque :-))) je te fais de gros bisous et te souhaite un bon week-end

PS , j'ai répondu à ta réflexion du jour si tu veux sur mon blog sincère amitié

René Poète 03/10/2008 11:50

Je viens de constater des fautes de frappe dans mon derniers commentaire, excuse m'en

René Poète 03/10/2008 11:44

Probablement le meilleur poète que je connaisse. Un maître à pennser, un monumment de la litérature française....
Bisous de René Poète

christel/seuleaumonde, un peu surbookée ! 03/10/2008 09:05

un incontournable ! bisous du vendredi, christel
nb: une première proposition de design pour la pochette du cd est en ligne ... mais vous pouvez toujours envoyer vos propositions et vos idées si vous voulez !

Présentation

  • : Le blog de Harmonia : Pour un monde meilleur
  • Le blog de Harmonia : Pour un monde meilleur
  • : Mon blog se veut avant tout un lieu de partage, d'écoute, de tolérance et de respect. Il se compose de poésies, de biographies, de pensées et réflexions...
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Appréciation

 

2ad8d915

Lisabuzz.com parle de Pour un monde meilleur : Alors là, franchement, c est du caviar, du web-caviar pour être exact ! Pour un monde meilleur regorge de traits d esprits et de perles linguistiques... D ailleurs, peut-on parler de Blog, alors qu il s agit, à n en pas douter, de grande litterature ? Le Nord Ouest a enfin trouvé son nouveau Victor Hugo en la personne de Harmonia.messidor. Ca va être dur de faire mieux. pourvu que ca dure ! signé http://blog.lisabuzz.com

Petite info

Mon blog n'a aucune prétention littéraire, simplement l'envie de partager avec vous, mes réfexions, mes pensées et parfois mes indignations...

Je remercie cependant LISABUZZ pour son commentaire plein d'humour...

Copyright

copyright 6

00040706

Photo

8y0t7jh8.jpg

Texte Libre

 

 

 

oiseaux

 

 Certaines photos,trouvées sur le net

ne sont peut-être pas libres de droits

  Si toutefois, il s'avérait que l'une d'elles

est échappée à ma  vigilance, veuillez

 m'en informer afin de la supprimer

le plus rapidement possible. Merci