Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 janvier 2015 3 21 /01 /janvier /2015 20:40
L'histoire des trois passoires

LES TROIS PASSOIRES.

Quelqu'un arriva un jour, tout agité, auprès du sage Socrate:

- Sais-tu ce que je viens d'apprendre ?

- Un instant, répondit Socrate. Avant que tu me racontes tout cela, j'aimerais savoir si tu as fait le test des trois passoires ?

- Le test des trois passoires, De quoi s'agit-il ?

- Avant de raconter toutes sortes de choses, il est bon de prendre le temps de procéder à une petite sélection. C'est ce que j'appelle le test des trois passoires.

La première passoire est celle de la Vérité. As-tu vérifié si ce que tu veux me raconter est vrai ?

- Non, pas vraiment, je n'ai pas vu la chose moi-même, je l'ai seulement entendu dire.

- Très bien ! Tu ne sais donc pas si c'est la Vérité...

Essayons, malgré tout, la deuxième passoire, celle de la Bonté.
Ce que tu veux m'apprendre, est-ce quelque chose de bien ?

- Ah non, alors ! Au contraire!

- Donc, continue Socrate, tu veux me raconter des choses et en plus, tu n'es pas sûr qu'elles soient vraies... Voyons tout de même si cela aurait passé à travers la troisième passoire, celle de l'Utilité. Est-il utile que tu m'apprennes ce que tu sais ?

- Euh, non, pas vraiment!

- Alors, conclut Socrate, si ce que tu as à me raconter n'est ni vrai, ni bien ou ni utile, je n'ai aucune envie de l'entendre.

Combien de fois n'avons-nous pas entendu dire : on m'a dit... et tous ces : - on m'a dit, peuvent parfois détruire une vie ! Alors, (je vais même plus loin) pourquoi ce besoin de colporter des informations (même vraies), qui ne concernent que les intéressés, sachant qu'elles peuvent nuire aux personnes concernées ?

Partager cet article

Repost 0
Published by Harmonia-messidor - dans Histoires
commenter cet article

commentaires

Harmonia 23/01/2015 21:18

Mon commentaire ciblait les confidences, papotages, de connaissances, qui se voient dans l'obligation de raconter tout ce qu'elles entendent, sans se soucier des retombées et du préjudice qu'engendrent leurs propos...
Les journalistes appartiennent à une autre catégorie, où la vérité n'est pas toujours prioritaire ! La recherche du scoop et de la UNE du journal reste leur priorité, malheureusement.
Bonne soirée
Bises amicales.

covix 22/01/2015 13:17

Bonjour Harmonia,
je pense que cela arrive plus souvent que l'on veut, je crois que personnellement j'ai du en poster aussi, c'est vrai que prendre du recul est plus difficile que de balancer la nouvelle, j'essaie au maximum mais je n'échappe pas à la règle, es-ce moins grave que le journaliste, dont c'est le métier, qui ne prend plus le temps de vérifier la nouvelle, la réponse est non bien-sûr, la seul différence est le professionalisme que je ne dispose pas et laisse la porte ouverte au dérapage, hélas. Aussi je porte le moins possible d'info sur mes sites.
Bonne journée
Bises

Présentation

  • : Le blog de Harmonia : Pour un monde meilleur
  • Le blog de Harmonia : Pour un monde meilleur
  • : Mon blog se veut avant tout un lieu de partage, d'écoute, de tolérance et de respect. Il se compose de poésies, de biographies, de pensées et réflexions...
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Appréciation

 

2ad8d915

Lisabuzz.com parle de Pour un monde meilleur : Alors là, franchement, c est du caviar, du web-caviar pour être exact ! Pour un monde meilleur regorge de traits d esprits et de perles linguistiques... D ailleurs, peut-on parler de Blog, alors qu il s agit, à n en pas douter, de grande litterature ? Le Nord Ouest a enfin trouvé son nouveau Victor Hugo en la personne de Harmonia.messidor. Ca va être dur de faire mieux. pourvu que ca dure ! signé http://blog.lisabuzz.com

Petite info

Mon blog n'a aucune prétention littéraire, simplement l'envie de partager avec vous, mes réfexions, mes pensées et parfois mes indignations...

Je remercie cependant LISABUZZ pour son commentaire plein d'humour...

Copyright

copyright 6

00040706

Photo

8y0t7jh8.jpg

Texte Libre

 

 

 

oiseaux

 

 Certaines photos,trouvées sur le net

ne sont peut-être pas libres de droits

  Si toutefois, il s'avérait que l'une d'elles

est échappée à ma  vigilance, veuillez

 m'en informer afin de la supprimer

le plus rapidement possible. Merci