Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 octobre 2014 4 16 /10 /octobre /2014 08:03
Les clowns à l'hôpital

Clowns à l'hôpital

 

Les clowns à l'hôpital apportent aux enfants malades du rire, des sourires de la fête, de la détente.

Les clowns aident les enfants à mieux vivre ce moment difficile que peut être l'hospitalisation. Les clowns font oublier pendant quelques instants une situation pénible pour l'enfant.

Tous les enfants le désirant reçoivent les Cliniclowns dans leur chambre, sans distinction d'âge, de race, de pathologie, de culte, ou de la couleur de ses chaussettes.

C'est quoi un Cliniclown :

Être clown à l'hôpital ce n'est pas la même chose qu’être clown au cirque ou dans la rue. Le Cliniclown est un doux rêveur, musicien parfois, attentionné, calme, curieux, naïf, intelligent, patient, copain, rigolo, écoutant, barjot, loufoque, et surtout plein de rires à partager.

Le Cliniclown a une formation spécifique.

Il est avant tout comédien, aguerri à l'improvisation, au théâtre, à la musique, à la jonglerie ou à la magie, et aussi au conte.

Le Cliniclown a une formation complémentaire spécifique clown hospitalier et tout au long de l'année suit un atelier de clown théâtre ainsi qu'une supervision régulière de groupe, ou tous les clowns sans exception mettent en commun leur vécu, parlent de leurs ressentis dans la confrontation avec des réalités parfois dures.

Les Cliniclowns travaillent en synergie avec le personnel médical, dont-ils reçoivent un briefing afin de s'informer de l’état particulier de chaque enfant et d'adapter leurs interventions.

Les Cliniclowns vont vers les enfants transportant avec précaution, comme un trésor, des sacs ou valises contenant diverses babioles et autres bidules surgissant aux moments opportuns pour jouer. Les clowns apparaissent comme poussés par une vagues de joie venu de dehors et s'installant pour un moment dans la chambre du petit malade.

Ni soignant, ni thérapeute, compagnons de jeux le clown est là pour gai rire.

Pour faire retrouver à l'enfant le rêve, l'imaginaire et lui donne plus force pour se soigner, pour se guérir.

Les Cliniclowns sont toujours deux, c'est-ce qu'on appelle un DUO.

Le DUO est une connivence, une joute vers le bonheur, et le prix à gagner est le rire, le sourire de l'enfant.

Quelques liens :

http://www.clownattitude.com/clowns-hopital.php

http://clown-hopital.com/

http://www.lesclownsdelespoir.fr/

 

  

QU'EST-CE QU'UN CLOWN DE L'ESPOIR ?

Intervenir auprès des enfants hospitalisés ne s'improvise pas, l'hôpital n'est pas un théâtre comme les autres. Faire des choses inappropriées peut provoquer de gros dégâts.

Ce métier exige un véritable savoir-faire et une compétence particulière. A l'hôpital, le clown doit être patient, sérieux et drôle à la fois. Un rôle complexe de médiateur qui demande disponibilité et réceptivité.
Pour briser le rythme quotidien, l'attente et l'isolement, les clowns rencontrent les enfants là où ils se trouvent (chambres, salles d'attente, couloirs, secteur stérile).

L'enfant est l'acteur principal de cette mise en scène. Chaque intervention est adaptée à son âge, ses désirs, son état.

C'est un univers de rêves et de fantaisie qui se glisse dans chaque chambre.. C'est l'enfant qui décide de leur venue et un souffle léger peut les chasser de sa chambre.

Partager cet article

Repost 0
Published by Harmonia-messidor - dans Associations
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Harmonia : Pour un monde meilleur
  • Le blog de Harmonia : Pour un monde meilleur
  • : Mon blog se veut avant tout un lieu de partage, d'écoute, de tolérance et de respect. Il se compose de poésies, de biographies, de pensées et réflexions...
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Appréciation

 

2ad8d915

Lisabuzz.com parle de Pour un monde meilleur : Alors là, franchement, c est du caviar, du web-caviar pour être exact ! Pour un monde meilleur regorge de traits d esprits et de perles linguistiques... D ailleurs, peut-on parler de Blog, alors qu il s agit, à n en pas douter, de grande litterature ? Le Nord Ouest a enfin trouvé son nouveau Victor Hugo en la personne de Harmonia.messidor. Ca va être dur de faire mieux. pourvu que ca dure ! signé http://blog.lisabuzz.com

Petite info

Mon blog n'a aucune prétention littéraire, simplement l'envie de partager avec vous, mes réfexions, mes pensées et parfois mes indignations...

Je remercie cependant LISABUZZ pour son commentaire plein d'humour...

Copyright

copyright 6

00040706

Photo

8y0t7jh8.jpg

Texte Libre

 

 

 

oiseaux

 

 Certaines photos,trouvées sur le net

ne sont peut-être pas libres de droits

  Si toutefois, il s'avérait que l'une d'elles

est échappée à ma  vigilance, veuillez

 m'en informer afin de la supprimer

le plus rapidement possible. Merci