Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 juin 2014 2 24 /06 /juin /2014 08:15
Louise Michel 1830-1905. Une "combattante" pour la cause des femmes.

Louise Michel 1830-1905. Une "combattante" pour la cause des femmes.

 

Presque toutes les voix, si diverses pourtant, dont vous allez trouver ici quelques échos, nous parlent d'un même thème : l'affranchissement.

Davantage encore que l'amour, la maternité ou le bonheur, il semble que la liberté de devenir soi-même ait été le voeu secret de la plupart des femmes citées ici. Voeu secret parce qu'il touchait à un point douloureux de l'être humain :  celui qu'on met parfois une vie à oser approcher.

Il est intéressant de constater aussi que presque toutes ces voix sont des voix solitaires, isolées dans leur milieu ou leur époque, parce que la parole des femmes a été si souvent oubliée, dénigrée, baîllonnée, qu'elle vienne des profondeurs de l'antiquité comme celle d'Hypatia ou des fracas de la Révolution française comme celle d'une Olympe de Gouges : d'une chaire d'université ou d'une fond d'une mine de Bolivie ; d'Algérie ou du Bangladesh.

Cris de colère ou de révolte ou bien chants d'espoir, tous ont été lancés comme des bouteilles à la mer, dans le silence des siècles, relayé par le silence de l'histoire. Mais des bouteilles à la mer finissent quelquefois par arriver...

Et l'on découvre alors la jeunesse éternelle des messages qu'elles contiennent et leur capacité intacte de nous émouvoir ou de nous galvaniser. Et surtout cette impression de sororité.

Car elles sont toutes plus proches de nous que nous ne pensions, ces poètes, ces romancières, ces philosophes, ces exploratrices, ces femmes politiques.

Elles ont ressenti l'injustice, les discriminations, les exclusions qui, à des degrés divers, ont frappé toutes les femmes dans toutes les sociétés et c'est comme si elles nous disaient à l'oreille qu'elles avaient pris conscience depuis toujours de la nécessité de crier leur révolte, afin de préparer pour nous le chemin de la liberté.

On sort tout attendrie de ce livre qui fonde un peu plus encore la solidarité entre les femmes, ce qui constitue le meilleur moyen pour elles de devenir non pas seulement une femme, mais un être humain.

 

Benoîte Groult

 

Les femmes ont beaucoup pleuré culturellement, mais une fois les larmes arrêtées, à la place des larmes, ce qu'on aura abondamment c'est du rire. C'est l'éclat, c'est l'effusion, c'est un certain humour qu'on ne s'attend pas jamais à trouver chez les femmes et qui pourtant est sûrement leur force la plus grande parceque c'est l'humour qui voit l'homme beaucoup plus loin qu'il ne s'est jamais vu.

 

Hélène Cixous

 

Je réclame des droits pour la femme, parce que je suis convaincue que tous les malheurs du monde proviennent de cet oubli et mépris qu'on a fait jusqu'ici des droits naturels et imprescriptiles de l'être femme. Je réclame des droits pour la femme, parce que c'est l'unique moyen qu'on s'occupe de son éducation et que, de l'éducation de la femme, dépend celle de l'homme en général et particulièrement celle de l'homme du peuple

Flora Tristan

Paroles de femmes

Monsieur le Président,

 

J'ai dix-sept ans et... des affiches funestes ont fait leur apparition sur les murs des lycées de notre ville. Je refuse le diktat, je refuse que l'on se substitue à mes parents qui m'ont donné une conduite irréprochable, une éducation saine, pleine de civisme et d'amour.

Je suis heureuse lorsque je joue avec mes frères et mes soeurs au bord de la mer, et quand une haute vague me rejette étourdie sur le rivage, je suis heureuse. J'aime courir pieds nus dans l'herbe humide de rosée, offrir mon visage à la douce pluie du printemps, et lorsque le vent joue avec ma longue chevelure, je suis heureuse d'être décoiffée.

Le chant matinal des oiseaux me transporte de bonheur et, lorsque j'aperçois une abeille qui butine, je la suis de fleur en fleur et je me sens heureuse. Les sons mélodieux me remplissent de joie, et la beauté du coucher de soleil me procure des moments d'intense émotion.

Mon jeune corps sain et sportif ne supporte aucune entrave vestimentaire et je rêve de devenir comme Hassiba une championne olympique, de faire de sérieuses études d'aéronautique pour être commandant de bord. Je rêve aussi d'une Algérie moderne où la femme a sa place. Aujourd'hui, il nous est même interdit de Rêver.

Monsieur le Président, j'ai dix-sept ans... et je ne veux pas mourir.

Hafsa Zinaï-Koudil

Une lycéenne d'Oran

 

Paroles de femmes paru chez Albin Michel.

Petit livre de réflexions très pertinentes, sur la condition de la femme. présenté par Benoîte Groult.

Un livre précieux, offert par mon amie Madeleine, que je remercie encore pour son choix judicieux.

Partager cet article

Repost 0
Published by Harmonia-messidor
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Harmonia : Pour un monde meilleur
  • Le blog de Harmonia : Pour un monde meilleur
  • : Mon blog se veut avant tout un lieu de partage, d'écoute, de tolérance et de respect. Il se compose de poésies, de biographies, de pensées et réflexions...
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Appréciation

 

2ad8d915

Lisabuzz.com parle de Pour un monde meilleur : Alors là, franchement, c est du caviar, du web-caviar pour être exact ! Pour un monde meilleur regorge de traits d esprits et de perles linguistiques... D ailleurs, peut-on parler de Blog, alors qu il s agit, à n en pas douter, de grande litterature ? Le Nord Ouest a enfin trouvé son nouveau Victor Hugo en la personne de Harmonia.messidor. Ca va être dur de faire mieux. pourvu que ca dure ! signé http://blog.lisabuzz.com

Petite info

Mon blog n'a aucune prétention littéraire, simplement l'envie de partager avec vous, mes réfexions, mes pensées et parfois mes indignations...

Je remercie cependant LISABUZZ pour son commentaire plein d'humour...

Copyright

copyright 6

00040706

Photo

8y0t7jh8.jpg

Texte Libre

 

 

 

oiseaux

 

 Certaines photos,trouvées sur le net

ne sont peut-être pas libres de droits

  Si toutefois, il s'avérait que l'une d'elles

est échappée à ma  vigilance, veuillez

 m'en informer afin de la supprimer

le plus rapidement possible. Merci