Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 mai 2014 3 21 /05 /mai /2014 07:30
Amitié et flatterie

On se construit dans la relation avec autrui. Etre amie, à priori, c'est vouloir la même chose, avoir des ambitions communes.

 

L'ennemie, quant à elle, est une forme d'opposition, nous permettant de nous faire douter. Pourtant dans notre vie, l'amitié n'est pas forcément le meilleur moyen de confirmer notre choix, car l'influence des sentiments pousse souvent à la flatterie.

 

Une vraie amie ne devrait jamais approuver les erreurs de ses amies. Car nous devrions considérer que nous leur faisons plus de tort que nous ne pensons, lorsque nous défendons leurs opinions sans discernement.

Nos applaudissements ne font que leur enfler le coeur et les confirmer dans leurs erreurs ; elles deviennent incorrigibles; elle agissent et décident comme si elles étaient devenues infaillibles.

Ainsi l'approbation que nous donnons à nos amies leur fait croire peu à peu qu'elles ont plus d'esprit que les autres, ce qui les rend fières, hardies, impudentes et capables de tomber dans les erreurs les plus grossières sans s'en apercevoir.

 

Etonnamment, c'est pour cela que nos ennemies nous rendent meilleur service, et nous éclairent beaucoup plus l'esprit par leurs oppositions, que ne le font nos amies, par leurs approbations.

 

Extrait du magazine: Psycho

Dossier : Mes amies et moi

 

Globalement, l'article est intéressant, mais je ne partage pas tout. Car les excès, dans les deux cas, ne me semblent pas constructifs. La flatterie de l'amie, n'aide pas à prendre conscience de nos erreurs et parfois de nos excès.

Mais les remarques, la méchanceté et la jalousie de l'ennemie, à pour but de faire mal, de détruire l'autre, et ses motivations sont beaucoup plus destructrices et moins louables...

Partager cet article
Repost0

commentaires

H
Oui ma chère Danielle, l'amitié c'est le partage, une sensibilité, des centres d'intérêt en commun, la confiance en l'autre. C'est pouvoir discuter à coeur ouvert, sachant que parfois certaines divergences peuvent surgir, mais je pense qu'elles sont souvent constructives, car elle permettent de ne pas se cantonner dans des certitudes dangereuses. C'est dans le partage que l'on avance et que l'on grandi. On peut parfois ne pas avoir vu toutes les facettes d'un problème ou d'une question. L'amitié sincère permettra un échange sans ambiguïté, sans rivalité, mais simplement de pouvoir développer nos pensées et de comprendre les arguments de l'autre, sans pour autant toujours les partager. Mais, très souvent les véritables amies se ressemblent... Grosses bises
Répondre
D
Bonsoir Harmonia, non je ne suis pas d'accord avec cet article car pour moi l'amitié c'est d'abord un attachement profond, une grande tendresse, une confiance absolue et surtout elle est basée sur la franchise. Avoir des ambitions communes : non ! Je dirais une relation réciproque qui entraine des rapports que l'on peut qualifier de fraternels, mais si mon amie se trompe, je lui dirai le fond de ma pensée, avec bienveillance bien sûr mais surtout jamais de flatterie, la vérité avant tout. On peut avoir un point de vue différent mais on en discute. Approuver les erreurs d'une amie : non ! Lui dire franchement : je pense que tu te trompes, lui donner notre avis, on dit que de la discussion jaillit la lumière. Elle nous prouvera peut être qu'elle a raison, on l'acceptera volontiers, mais tout approuver pour lui faire plaisir, non pas question et d'ailleurs ce ne serait pas lui rendre service, loin de là ! La véritable amitié c'est avant tout la sincérité, la confiance et la loyauté à mes yeux. On ne choisit pas sa famille mais on choisit ses amis, et si on les choisit librement c'est que des liens profonds se tissent, des sentiments qui naissent dans le coeur et qui ressemblent à un amour fraternel et même parfois plus forts que ceux que l'on peut avoir avec la famille. Ceci n'est que mon ressenti mais j'ai un profond respect pour l'amitié, la vraie, la pure, je crois que c'est indispensable qu'elle ait des bases solides et saines. Grosses bises chère Harmonia, j'ai été peut-être un peu longue... Danielle
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Harmonia : Pour un monde meilleur
  • : Mon blog se veut avant tout un lieu de partage, d'écoute, de tolérance et de respect. Il se compose de poésies, de biographies, de pensées et réflexions...
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Appréciation

 

2ad8d915

Lisabuzz.com parle de Pour un monde meilleur : Alors là, franchement, c est du caviar, du web-caviar pour être exact ! Pour un monde meilleur regorge de traits d esprits et de perles linguistiques... D ailleurs, peut-on parler de Blog, alors qu il s agit, à n en pas douter, de grande litterature ? Le Nord Ouest a enfin trouvé son nouveau Victor Hugo en la personne de Harmonia.messidor. Ca va être dur de faire mieux. pourvu que ca dure ! signé http://blog.lisabuzz.com

Archives

Petite info

Mon blog n'a aucune prétention littéraire, simplement l'envie de partager avec vous, mes réfexions, mes pensées et parfois mes indignations...

Je remercie cependant LISABUZZ pour son commentaire plein d'humour...

Copyright

copyright 6

00040706

Photo

8y0t7jh8.jpg

Texte Libre

 

 

 

oiseaux

 

 Certaines photos,trouvées sur le net

ne sont peut-être pas libres de droits

  Si toutefois, il s'avérait que l'une d'elles

est échappée à ma  vigilance, veuillez

 m'en informer afin de la supprimer

le plus rapidement possible. Merci